Internet regorge de ressources et d’applications pouvant nous simplifier la vie de tous les jours. Mais également dans notre vie professionnelle. Zoom sur le Webinaire, une nouvelle méthode permettant d’organiser des séminaires virtuels.
[dropcap]L[/dropcap]e séminaire d’entreprise est-il en train de mourir…? Avec l’évolution de l’Internet, il est probable que ce mot ne soit plus évoqué dans les entreprises d’ici les prochaines années. Pourtant, les séminaires continuent de rencontrer un succès dans les sociétés, ces derniers permettant aux salariés, de pouvoir s’évader en dehors de leur lieu de travail pour des réunions. Mais comme la vie est de plus en plus simplifiée par l’arrivée de nombreuses applications, c’est désormais vers une toute nouvelle méthode de travail que les salariés vont se tourner. Adieu, le séminaire et bonjour le webinaire.
Qu’est ce que le webinaire ?
Le terme webinaire est la fusion entre les mots web et séminaire. Il permet de mettre en collaboration les différents acteurs de l’entreprise qui peuvent organiser des réunions interactives via des applications. Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications web. Plusieurs startups ont développé des applications innovantes qui proposent des fonctionnalités toujours différentes, les unes des autres, pour rendre ces réunions interactives, les plus intéressantes possible.
Un avantage pour les salariés dont certains d’entre eux n’ont plus besoin de se déplacer sur leur lieu de travail puisqu’ils peuvent désormais communiquer à distance depuis leur domicile en télétravaillant. Si une minorité d’employés utilisent régulièrement ce nouveau procédé, d’autres trouvent que cette nouvelle méthode de travail 2.0 ne permet pas d’être pleinement actif pour son entreprise. Certains employeurs ont même clairement abandonné l’idée, pour que leurs salariés puissent continuer à organiser des réunions dans l’enceinte de l’entreprise et non depuis leur domicile.
Regagner la confiance des français sur le télétravail !
Il faut dire que certains patrons ne font pas confiance au télétravail puisqu’ils ne peuvent pas savoir ce que font concrètement leurs employés chez eux à la différence de l’entreprise.
Et les chiffres du télétravail parlent d’eux-mêmes : En France, en 2017, 29% des Français télétravaillent (plus d’une journée par semaine). Un score très bas qui place le pays à la 8ème position derrière le Canada (32%), l’Angleterre (32%), les États-Unis (36%), l’Allemagne (38%), l’Australie (41%) ou encore l’Inde (43%). Mais le champion du monde qui creuse un important écart sur le télétravail, est le Brésil avec 54% des salariés qui le pratique.
Pour que les entreprises puissent faire confiance à ses salariés sur le télétravail, des solutions ont été proposées à ces dernières. Plusieurs startups proposent aux employeurs et employés, des formations d’une journée sur la découverte du télétravail. A l’issue de ses formations, la majeure partie des employeurs ont confiance en cette nouvelle méthode de travail. Et pour que les salariés puissent travailler chez eux dans de bonnes conditions, plusieurs règles sont mises en place par l’entreprise. Dans un premier temps, l’employé doit pouvoir disposer d’un espace de travail confortable, comprenant du mobilier et des outils lui permettant de pouvoir communiquer avec son employeur à distance. Bien entendu, le télétravail ne peut pas être pratiqué dans tous les secteurs d’activité. En général, ce sont principalement les secteurs de l’informatique et de la communication qui utilisent ce système qui en pleine expansion.