Depuis ce mardi matin, le volcan actif de l’île de la Réunion, le Piton de la Fournaise, est entré en éruption.
[dropcap]D[/dropcap]ans un communiqué du préfet de la Réunion publié ce mardi matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 11 heures. Une alerte de type 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » a été déclenchée pour informer que l’éruption était en cours. Selon l’observatoire volcanologique du volcan, « l’éruption a eu lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose », ce dernier ajoutant qu’ « aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant. »
Une crise sismique à l’origine de l’éruption !
Une crise sismique qui a débuté aux environs de 05h50 heure locale, est à l’origine de l’entrée en éruption du volcan qui culmine à 2 632 mètres d’altitude. Le Piton de la Fournaise qui constitue 40% de l’île dans sa partie sud-est. Les autorités surveillent de très près l’évolution du volcan d’ici les prochaines heures.
Certains accès ont déjà été fermés au public comme celui de l’enclos Fouqué ainsi que le sentier du Pas de Bellecombe. Les autorités qui devraient prochainement donner d’avantage d’informations aux habitants de l’île, sur les mesures à respecter à la suite de cette éruption volcanique. La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 14 juillet 2017.
🌋 Selon l'OVPF, le #PitondelaFournaise est entré en éruption ce mardi 3 avril 2018 à 11h. @prefet974 déclenche l'alerte 2-2 du plan ORSEC #volcan. L'accès du public à l’enclos Fouqué,est interdit depuis le Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier > https://t.co/TAkwQb8fsg pic.twitter.com/4KSKcLwG0I
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) April 3, 2018
[VIGILANCE ORAGES] ⛈🌩 à compter de 13:45 le mardi 3 avril 2018 sur l'ensemble de #LaReunion L'activité orageuse va se renforcer et persister cet après midi. De forts cumuls de pluie et de fortes rafales accompagnent localement ces orages.
https://t.co/pYjr4v8Tbq pic.twitter.com/2k7DsthPyq
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) April 3, 2018