Pierre Bellemare est mort à l’âge de 88 ans

Le journaliste et animateur Pierre Bellemare / Capture NT1

Il y a une liste de noms auxquels on a pu associer Pierre Bellemare : Homme de radio et de télévision, producteur, écrivain, conteur, « grosse tête »… et celui d’aujourd’hui n’est pas le plus joyeux.

[dropcap]C[/dropcap]e natif des Hauts de Seine avait vu le jour en 1929. Amoureux au lycée de celle qui sera la première femme de sa vie, Micheline Grillon, c’est en cherchant un travail afin de pouvoir épouser sa belle qu’il entrera en radio.
La vie (et sa rencontre avec Roselyne Bacchi surtout) fera qu’il divorcera d’une pour épouser l’autre, 14 ans après ses premières noces.

Mais comment se souvenir de Pierre Bellemare ?

Plusieurs témoignages de sympathie émergent depuis le début de la matinée envers celui qui a la fin des années 50 avait importé le prompteur en France : « Un colosse avec une moustache et une voix extraordinaire » dira de lui Michel Drucker, interviewé ce matin sur Europe 1. Cette radio qui d’ailleurs rend hommage à « cet inventeur de la radio moderne » ce dimanche à l’antenne, mais aussi sur les réseaux sociaux, notamment avec Laurent Guimier, le nouveau patron.

L’ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob demande une minute de silence.

L’animateur Arthur a une dernière requête, qu’il embrasse son ancien acolyte Pierre Magic Tchernia parti il y a 2 ans.

Pour les français, il restera le conteur par excellence, celui qui arrivait à captiver en deux secondes puis faire passer son public du rire à la peur dans le même laps de temps, selon l’histoire qu’il pouvait raconter aussi bien à la radio chez «les Grosses Têtes » ou «Histoires extraordinaires» qu’à la télévision dans «Coucou c’est nous», ou « Les Enquêtes impossibles ».

Elise Thierry: