En France, l’arrêt cardiaque fait 50.000 victimes par an. Pour faire face à ce problème, un médecin urgentiste a créer une application permettant de pouvoir sauver des vies.
[dropcap]P[/dropcap]rès de 50.000 personnes décèdent d’une crise cardiaque par an. Un chiffre plutôt conséquent qui a fait réagir le docteur Lionel Lamhaut, à développer une application. Intitulée « Sauv Life », cette dernière permet de mettre en relation des citoyens sauveurs qui se trouvent à proximité d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.
L’alerte, déclenchée par le Samu après un appel au secours, permet de gagner de précieuses minutes, en géolocalisant une personne volontaire, qui pourra venir en aide à la victime tout en étant assistée par téléphone par un médecin des urgences. Lorsque le Samu sera sur place, les médecins prendront ensuite le relais mais ce système pourrait sauver beaucoup plus de vie. Surtout quand on sait qu’en moyenne, les secours interviennent dans les 13 minutes.
Il faut savoir que la survie diminue de 10 % pour chaque minute sans massage cardiaque. Voilà pourquoi il est important de se procurer l’application « Sauv Life » qui est disponible sur Android et IOS.
https://www.youtube.com/watch?v=UtrszOH0W7Y