Que vous achetiez ou vendiez une voiture, il y a beaucoup de gens sans scrupules prêts à vous arnaquer pour un prix injuste. Assurez-vous d’avoir les connaissances nécessaires pour repérer une escroquerie potentielle.
[dropcap]N[/dropcap]ous avons répertorié quelques-unes des escroqueries les plus courantes lorsqu’il s’agit d’acheter et de vendre une voiture (gardez l’œil ouvert pour voir ces signes.).
Comment éviter les arnaques
Pour éviter les arnaques, la meilleure chose à faire est de s’informer pour connaître les informations techniques et administratives lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule, de nombreux sites existent sur le sujet. Un magazine auto pourra aussi vous éclairer sur ces points et vous donner de précieuses informations sur les modèles de véhicules, leurs caractéristiques etc…
Voitures clonées
Il s’agit d’une escroquerie classique généralement menée par des bandes criminelles organisées. Une voiture est volée et ensuite mise en place pour ressembler exactement à une voiture légitime de la même marque et du même modèle.
Le NIV (numéro d’identification du véhicule) peut être modifié et, dans certains cas, même la carte grise est clonée, de sorte à ce que la voiture semble authentique. Méfiez-vous des voitures extrêmement bon marché avec des spécifications élevées et essayez toujours de rencontrer les vendeurs à l’adresse indiquée sur la carte grise.
La faible valorisation
Il y a un certain nombre de commerçants proposant de vous offrir de l’argent comptant pour votre voiture, ce qui est très bien. Mais méfiez-vous des entreprises en ligne qui offrent beaucoup moins que leur évaluation en ligne lorsque vous arrivez sur les lieux pour faire la transaction.
Habituellement, un ingénieur examine votre voiture pour trouver des défauts (qui n’existent peut-être même pas) et abaisse l’offre originale. Parce que vous avez pris la peine de vous rendre à l’endroit où vous pensez qu’il vaut mieux aller de l’avant, même si vous perdez de l’argent. Ce n’est pas illégal, mais vous devez être conscient des pièges.
La finance « tombe à travers »
Vous entrez dans une concession, choisissez une voiture et acceptez de l’acheter sur le financement. Tout se déroule parfaitement jusqu’à ce que vous receviez un appel du concessionnaire quelques semaines plus tard : apparemment, votre affaire financière est tombée à l’eau à cause d’un mauvais crédit et vous devrez payer un supplément.
Cette escroquerie s’adresse aux personnes qui ont des antécédents de crédit douteux et dont la faille est habituellement cachée dans les contrats en petits caractères d’imprimerie.
Préparation du concessionnaire
Cette pratique n’est pas illégale, mais c’est quelque chose à surveiller. Lorsque vous achetez une voiture neuve, vérifiez toujours les petits caractères pour voir si le concessionnaire vous facture des frais de « préparation du concessionnaire ».
C’est habituellement écrit au bas de la facture et c’est le paiement pour que le concessionnaire prépare la voiture pour l’enlèvement. Il arrive souvent que les concessionnaires facturent des sommes importantes, mais n’ont que quelques heures de travail.
Arnaqueurs internationaux
Vous trouvez une voiture sur un site de vente pour un prix incroyablement bas. Vous contactez le vendeur qui ouvre un dialogue par e-mail et explique que la voiture est en Europe continentale et qu’ils ne peuvent pas la garder pour une raison quelconque (en général, ils blâment la crise du crédit).
Le vendeur suggère que la vente est réalisée par le biais d’un site de transfert d’argent bien connu, vers lequel il fournira un lien. L’arnaque est que le site est en fait un site que le vendeur a créé récemment pour voler votre argent durement gagné. Habituellement, ces personnes ne prennent pas les appels téléphoniques directs et vous permettent seulement de leur envoyer des courriels.