Mercredi, un jeune homme de 26 ans s’est noyé dans le bassin de la Villette, à un endroit interdit à la natation par arrêté municipal, et dûment signalé par plusieurs panneaux, rapporte le Parisien.
[dropcap]V[/dropcap]ers 15h30, le jeune homme « a enlevé son t-shirt et a plongé dans le bassin », a indiqué la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Après avoir plongé sous l’eau, il n’est pas remonté à la surface. Un témoin s’est jeté à l’eau pour le récupérer, et l’a ramené sur le quai, inanimé. Les pompiers ont tenté de le ranimer mais en vain.
Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, a exprimé sa « tristesse » sur son compte Twitter
Dans un communiqué, François Dagnaud, le maire (PS) du XIXème arrondissement, a déclaré : « D’après les documents trouvés dans son sac, il s’agit d’un homme titulaire d’un récépissé de demande d’asile avec une domiciliation administrative à Grenoble » et en profité pour rappeler qu’il est très dangereux de se baigner en dehors de la zone autorisée et surveillée.
Une enquête est en cours, afin de déterminer les causes de ce décès survenu à proximité de Paris Plages, l’opération lancée par la Mairie de Paris, afin de permettre aux Parisiens de se baigner dans une zone surveillée du bassin de la Villette pendant l’été.