Un homme qui comparaissait devant un tribunal de Cleveland, s’est fait scotcher la bouche au cours de son audience, parce qu’il parlait trop.
[dropcap]C[/dropcap]’est une scène insolite qui s’est produite il y a quelques jours dans un tribunal de Cleveland dans l’Ohio (États-Unis). Jugé pour trois vols à main armé, l’accusé Franklyn Williams, n’a pas voulu se taire à l’énoncer du verdict.
Un comportement qui a fortement déplu le juge, John Russo, qui a demandé aux policiers de le bâillonner en lui scotchant la bouche afin que ce dernier ne puisse pas prendre la parole. La scène filmée par la télévision américaine, a depuis été massivement partagée sur les réseaux sociaux et relayée par de nombreux médias, suscitant ainsi une vague d’indignation. De son côté, le prévenu a qualifié les faits d’humiliant.
De son côté, l’association américaine de défense des droits de l’homme, ACLU (American Civil Liberties Union of Ohio) a pris la défense de l’accusé, confirmant qu’il s’agissait d’une humiliation comme elle l’explique dans un tweet : « Nous ne pouvons pas considérer cela comme normal. C’est humiliant. Cela ne prive pas juste cette personne de la possibilité de parler avant que sa vie ne lui soit enlevée, ça lui vole sa dignité »
Si le juge John Russo explique avoir été obligé à contre cœur de le bâillonner pour non respect de l’accusé envers la juridiction américaine, sa peine n’a toutefois pas été allégée à la suite de cet incident. Franklyn Williams a été condamné à 24 années de prison à la suite des faits qui lui sont reprochés.
"We cannot regard this as normal. It is humiliating. It doesn’t just deprive this person of the opportunity to speak before his life is taken away, it steals his dignity. Everything about this is wrong," said our staff attorney @elizabethbonham https://t.co/xsRRTkqRGg
— ACLU of Ohio (@acluohio) August 1, 2018