Un enfant âgé de deux ans est décédé dimanche dernier après avoir avalé la pile bouton, contenant du lithium qui se trouvait dans un hand spinner avec lequel il jouait.
[dropcap]L[/dropcap]a petite victime hospitalisée depuis la fin du mois d’août au CHU de Lille, est décédée ce dimanche des suites d’une hémorragie comme le précise nos confrères de NordLittoral. L’enfant originaire de la commune de Polincove (Hauts-de-France), avait avalé une petite pile bouton contenue dans un hand spinner, les nouvelles toupies à la mode qui rencontrent un énorme succès dans les cours d’école.
Le père de l’enfant a raconté au quotidien que l’accident était survenu fin août, chez une amie du couple lorsque Loëvann a joué avec un hand spinner qui contenait une pile bouton au lithium. « La pile est descendue dans le bas de l’œsophage. L’aorte a été touchée ». Au départ, l’enfant n’a pas manifesté de signes particuliers. Ce n’est que quelques jours plus tard que le petit garçon s’est plein de douleurs au niveau des dents. « Le samedi, il avait du mal à respirer. Nous l’avons conduit aux urgences de l’hôpital de Calais. La pile a été détectée dans l’œsophage. Mon fils a été transféré à l’hôpital de Lille. Loëvan s’est battu jusqu’au bout. C’est mon super héros » raconte son papa.
Bannir les piles au lithium dans les jouets ?
A la suite de ce drame, les parents ont décidé de se battre pour alerter l’opinion sur les dangers des piles au lithium dans les jouets. Le père s’est confié au journal La Voix du Nord, expliquant « On ira jusqu’au bout. Si les ventes de ces hand spinner à led baissent, si ces piles ne sont plus utilisées pour les jouets, on aura gagné une bataille ».
Une cagnotte a également été créer afin d’aider la famille à financer les obsèques du petit Loëvann. Une cagnotte qui a déjà rassemblée près de 1800 € en l’espace de quelques jours.