Il semblerait que nous venions d’être « banksiés », a déclaré Alex Branczik, le directeur du département d’art contemporain à Sotheby’s.
[dropcap]L[/dropcap]e vendredi 5 octobre, lors d’une vente aux enchères à Londres, une version sur toile de sa Fille au ballon est sortie de son cadre en passant par une déchiqueteuse, dissimulée dans celui-ci. Stupéfait, le public a mitraillé le dispositif, pour tenter d’immortaliser le moment.
Imaginez… La toile la plus iconique, Girl with balloon, vient d’être adjugée à un prix record : 1,2 million d’euros, quand soudain, une petite sirène retentit et broie la toile en lamelles : INCROYABLE !!!
Banksy a construit cette mécanique plusieurs mois à l’avance. C’est drôle et c’est en même temps une véritable performance artistique. Il a littéralement intégré dans le cadre de la toile une broyeuse à papier comme celles que l’on trouve dans les bureaux, qu’il a ensuite déclenchée à distance par une télécommande, explique
Graffeur et peintre de Bristol (sud-ouest d’Angleterre), Banksy, qui se plait à garder son identité secrète, s’est fait connaître pour son art urbain ironique et engagé, et certaines de ses créations ont été vendues aux enchères pour des sommes vertigineuses.
Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram en publiant une photo de la peinture, ironiquement accompagnée de la légende: « Adjugé vendu…».