Du 6 novembre 2018 au 25 août 2019, le Palais de la Découverte présente « Illusions », une exposition qui met en lumière un phénomène qui trompe les sens. Qu’elle que soit l’illusion, cette dernière a toujours provoqué la fascination et peut être l’incompréhension. L’exposition propose désormais au public de découvrir et décrypter les illusions qui mettent le cerveau sur des pentes parfois sinueuses.
Paris : Le Palais de la Découverte , le revers de l’illusion
Lorsque le public est généralement confronté à des illusions, c’est d’abord affaire de perception et d’interprétation qui peuvent parfois être trompeuses et bouleverser les repères. L’exposition « Illusions » va s’attacher à montrer que les illusions qui ne sont pas que de nature visuelle mais aussi auditive, tactile… peuvent justement être décodées.
Afin d’être immergés dans les mécanismes du paraître, les visiteurs seront invités à explorer les différentes catégories de l’illusion avec une quarantaine d’expériences interactives. Cette classification des catégories apparaîtra au cours de l’exposition en quatre parties structurées en fonction de la manière dont le cerveau traite l’information qu’il reçoit/perçoit : le cerveau interprète, le cerveau sélectif, le cerveau sensible et le cerveau expert.
Une exposition étonnante qui permettra enfin aux esprits les plus rationnels de comprendre et percer les mystères de l’illusion.
Exposition Illusions sur : Le Palais de la Découverte