À 16 heures, 2000 personnes manifestaient à Paris, d’après la préfecture, en jouant au jeu du chat et de la souris avec les forces de l’ordre. Les « gilets jaunes » défilaient rapidement, parfois en courant, et évitaient les petites rues pour ne pas se retrouver bloqués.
[dropcap]E[/dropcap]n début de matinée, un appel avait été lancé sur la page Facebook d’Eric Drouet pour aller sur la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement, où 200 « gilets jaunes » se sont rassemblés, relate Le Monde. Le rassemblement a débuté aux alentours de 10 heures sur la butte Montmartre où des dizaines de « gilets jaunes » ont entonné La Marseillaise. La police est rapidement arrivée sur place et a ordonné aux commerçants de fermer boutique.
L’initiateur du mouvement interpellé !
Eric Drouet, 33 ans, un chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne), a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine. Selon une source judiciaire qui s’est confiée à l’AFP, il est retenu pour trois raisons : organisation illicite d’une manifestation sur la voie publique, port d’arme prohibé, et participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations. Il a été déféré au parquet dans la soirée.
https://twitter.com/APY_off/status/1076416502721642496
Des gendarmes ont été attaqués par des manifestants sur les Champs-Élysées. L’un d’entre eux a sorti son arme de service.
#Paris Scène extrêmement violente sur les champs Élysées. Des policiers pris à parti, l'un d'eux sort son arme. #GiletsJaunes #ActeVI #Acte6 #ChampsElysees #22Decembre2018 #22Decembre pic.twitter.com/LwlQUxMJ9o
— Stéphanie Roy (@Steph_Roy_) December 22, 2018
A Paris, la préfecture de police a dénombré 2.000 manifestants peu avant 16 heures, contre près de 4.000 samedi dernier selon une source policière. Dans la capitale, 109 personnes ont été interpellées, dont sept placées en garde à vue, selon la préfecture. La plupart des interpellations l’ont été « pour des attroupements en vue de commettre des violences », a précisé une source policière.