Les images de l’intervention du peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix (PGHM), portant secours à un randonneur blessé au genou, ont été massivement partagées, tant-elles sont impressionnantes.
[dropcap]L[/dropcap]es images, très impressionnantes, montrent le pilote réaliser une manœuvre particulièrement délicate, avec les pales de l’hélicoptère à seulement quelques centimètres du sol enneigé, comme le relate Le Huffington Post.
Le nez de l’hélicoptère est collé à la pente enneigée. Les pales de l’EC 145 de la gendarmerie frôlent le manteau blanc. Aux commandes ce jour-là, le 2 janvier, le lieutenant Jean-François Martin, 46 ans. Le pilote de la section aérienne de la gendarmerie cumule plus de 5000 heures de vol et depuis six années à Chamonix. Ce dernier a déclaré à France Bleu que cette manœuvre n’avait « rien d’extraordinaire ».« On enseigne cette manœuvre à tous les pilotes qui passent la qualification montagne », a-t-il indiqué.
Les clichés de l’intervention des secours ont été pris par Nicolas Derely, qui participait à la même randonnée que la victime. Il a posté sur Facebook les vidéos du sauvetage, qu’il « dédie au PGHM de Chamonix et à (ses) amis gendarmes ».
Secours en Montagne à Chamonix : des vidéos à couper le souffle https://t.co/wfxT9qhblJ pic.twitter.com/xLB65qv4Tp
— jbinstantphoto (@jbinstantphoto) January 8, 2019