Plusieurs explosions se sont produites sur le campus de la Doua à Lyon Villeurbanne, ce jeudi matin.
[dropcap]A[/dropcap]ux environs de 9 heure du matin, le campus universitaire de la Doua, a été secoué par trois explosions. Ces dernières sont à l’origine d’un incendie qui s’est déclenché peut de temps auparavant comme le rapporte Lyon Capitale. Le sinistre a entraîné l’explosion de trois bombonnes de gaz qui se trouvaient sur le toit.
Des travaux à l’origine de l’incendie ?
A la suite de cet accident, trois personnes ont été légèrement blessées. Un pompier figure parmi les victimes, intoxiqué par les fumées. Au total, près de 800 personnes ont été évacuées du bâtiment. Selon Clément Vivès, secrétaire général-adjoint de la préfecture du Rhône, « L’hypothèse qui est complètement retenue, c’est celle d’un accident au cours des travaux. Un accident qui a causé un incendie. » De son côté, le magazine mensuel lyonnais précise que « Des travaux d’étanchéités avaient lieu sur le toit du bâtiment Mendel situé à côté de celui qui accueille la bibliothèque. » avant que le sinistre ne se déclare.
L’incendie qui a pu être maîtrisé rapidement par les pompiers venus en nombre. Ces derniers sont toutefois restés plusieurs heures sur le site pour éviter un nouveau départ de feu. A la suite de cet accident, les bâtiments de l’université; Mendel, Berthollet et Omega ont été fermés temporairement pour des raisons de sécurité.