Le ministre de l’Intérieur a annoncé un chiffre de victimes blessées à l’œil lors des mobilisations de gilets jaunes largement sous-estimé. Il promet que certaines forces de sécurité seront équipées de caméras-piétons.
[dropcap]S[/dropcap]elon Castaner, les caméras ne filmeront pas en continu. Ce sera aux forces de l’ordre de « systématiquement » les actionner au moment de l’usage des LBD « en conditions normales » mais pas « en cas d’agression » des forces de l’ordre, affirme le Parisien. Cette mesure n’est pas « définitive » et n’a pas vocation à faire l’objet d’une circulaire, a encore précisé Christophe Castaner.
Christophe Castaner a reconnu devant les députés de l’Assemblée nationale, quatre blessés graves, à cause de ces armes très controversées. « Il y a eu quatre personnes qui ont eu des atteintes graves à la vision. Certains pouvant effectivement perdre un œil », a affirmé le ministre de l’Intérieur, précisant que la police des polices (IGPN) avait été saisie de 81 enquêtes. Le collectif militant « Désarmons-les » et le journaliste indépendant David Dufresne ont, eux, recensé 17 personnes ayant perdu un œil, à la suite d’interventions policières depuis le début du mouvement.
A titre d’expérimentation, l’utilisation par les policiers de l’Ain de lanceurs de balles de défense (LBD) lors de la manifestation des Gilets jaunes le samedi 19 janvier à Bourg-en-Bresse était filmée par des « caméras-piéton », avait annoncé le directeur départemental de la sécurité publique. « Chaque personnel porteur du LBD sera aussi porteur d’une caméra-piéton », avait indiqué le commissaire divisionnaire Yves Cellier. les caméras aident à « voir exactement qui (le policier) désigne, comment il le désigne, à quoi il fait face et le contexte du tir ». Selon le commissaire Cellier, depuis le 17 novembre, une seule personne a déposé plainte à Bourg-en-Bresse pour une blessure supposée en lien avec un tir de LBD.
Dès samedi, les forces munies d'armes intermédiaires de type LBD seront, dans la mesure du possible, équipées de caméras-piétons ou de moyens d'enregistrement-vidéo.
Une demande qui répond à la double exigence de transparence et d'exemplarité que nous devons aux Français. pic.twitter.com/qWJ5AkLlDB
— Christophe Castaner (@CCastaner) January 22, 2019
Gilets jaunes : des caméras-piétons pour les forces de l’ordre équipées de LBD dès samedi https://t.co/BcvTcXsmUV
— Le Parisien (@le_Parisien) January 22, 2019