[Article Sponsorisé]
L’enveloppe kraft est un accessoire de bureau indispensable. Il faut bien choisir sa taille et son format pour protéger efficacement vos documents.
Enveloppe Kraft : Quels sont les différents formats et pour quelle utilisation ?
[dropcap]T[/dropcap]ravailler dans un bureau nécessite d’avoir des outils et accessoires indispensables pour réaliser correctement les différentes missions. L’enveloppe fait partie des éléments indispensable à avoir pour communiquer avec d’autres entreprises. En effet, même si, aujourd’hui, la plupart des communications se réalisent par dématérialisation (e-mail), il reste courant d’envoyer des courriers.
Dans ces cas précis, il est important d’avoir des enveloppes de qualité pour ne pas abîmer les documents présents dans l’enveloppe concernée. Il faut alors un format et une taille adaptée, notamment lors de l’envoi de documents importants ou fragiles.
L’enveloppe kraft : un support indispensable pour l’envoi de documents
La plupart des entreprises se passent du format papier aujourd’hui pour des raisons pratiques. Néanmoins, l’ensemble des documents ne peuvent pas voyager uniquement par l’intermédiaire de l’e-mail. Par exemple, certains contrats doivent être signés via leur forme originale. Il est donc indispensable dans ces cas-là d’envoyer ces documents par courrier.
De plus, d’autres documents doivent être conservés sous format papier. Cette règle est une obligation juridique, notamment au niveau comptable. Il peut donc être astucieux de conserver ces documents importants dans des enveloppes krafts au bureau pour une bonne conservation dans le temps. Pour éviter de les abîmer, il est conseillé de choisir une taille adaptée. Généralement, le format A4 est le plus pratique pour ne pas plier les documents.
Enfin, certains documents ne peuvent pas être pliés. Au niveau médical, c’est le cas des radios. Ces supports doivent alors être transportés dans des enveloppes de la même taille pour ne pas les froisser. Ainsi, l’enveloppe kraft est un accessoire indispensable du bureau pour la bonne réalisation des tâches quotidiennes. Avant de faire le point sur les outils essentiels au travail, il est intéressant de bien choisir son mobilier de bureau. Le site entreprise-et-compagnie.fr vous donne des astuces pour faire le bon choix.
Pour s’adapter pleinement à vos courriers plusieurs tailles sont généralement disponibles :
- 229 x 324
- 162 x 229
- 176 x 250
- 324 x 229
Il faut donc trouver la pochette la plus adaptée pour ne pas risquer d’abîmer vos courriers.
Pourquoi choisir une enveloppe kraft ?
La matière de l’enveloppe a beaucoup d’importance dans l’échange de vos courriers depuis le bureau. En effet, au-delà de la taille et du format adaptés aux documents, il faut bien choisir la matière de l’enveloppe.
Le papier kraft a l’avantage d’être particulièrement résistant. Il peut donc bien protéger votre document lors de son transport. Il est donc particulièrement intéressant, notamment lorsque votre courrier est entreposé durant son envoi postal. Cette matière résiste aussi aux petites déchirures. La résistance n’est pas son seul atout.
En effet, l’enveloppe kraft est aussi particulièrement écologique. Cette matière est fabriquée à partir de bois. C’est donc un support 100 % naturel et surtout recyclable. Pensez-y lorsque vous recevez des courriers dans une enveloppe kraft au bureau. Bien choisir votre chaise est aussi essentiel pour ne pas avoir des douleurs dorsales.
Les enveloppes, lorsqu’elles sont à la bonne taille et au bon format, peuvent s’ajuster pour être plus ou moins épaisses. On parle alors de grammage. Plus l’indicateur du grammage est important, plus votre enveloppe est épaisse. Cette notion est particulièrement intéressante, notamment si vous souhaitez faire transporter un document fragile comme une affiche imprimée. L’épaisseur protège le document des chocs éventuels pendant le transport et de l’humidité.
Enfin, la plupart des enveloppes sont équipées d’un rabat adhésif pour vous permettre de fermer rapidement votre pochette depuis votre bureau. Vous n’avez pas à vous munir d’un tube de colle ou d’un ruban adhésif pour fermer votre enveloppe. Cette option vous permet d’être particulièrement efficace au travail lors de l’échange de vos courriers.