Les rassemblements ont été émaillés d’incidents à Paris, Toulouse ou Évreux. Jérôme Rodrigues, une figure des « gilets jaunes », a été blessé à l’œil dans la capitale.
[dropcap]L[/dropcap]e ministère de l’intérieur a recensé 69 000 manifestants, dont 4 000 dans la capitale, soit légèrement moins que le 19 janvier. Tout au long de la journée, différentes préfectures de régions (Toulouse, Bordeaux, Nantes) ont refusé pour la première fois depuis le début du mouvement, de transmettre ces chiffres aux médias, les réservant pour le ministère de l’intérieur, comme le relate Le Monde. Ces chiffres sont contestés par les « gilets jaunes », qui compilent chaque semaine leurs propres statistiques sur la mobilisation nationale.
A Paris
Des cortèges sont partis du cours de Vincennes et des Champs-Élysées. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est allée à la rencontre de manifestants regroupés devant son ministère.
https://twitter.com/GiletsJaunesGo/status/1089249929921482753
Selon un bilan communiqué par la préfecture de police vers 18h30, 52 personnes ont été interpellées ce samedi à Paris, où des heurts ont éclaté notamment place de la Bastille puis place de la République. Le ministre de l’Intérieur a condamné les violences commises selon lui par « des casseurs déguisés en gilets jaunes ».
Je condamne avec la plus grande fermeté les violences et dégradations commises ce samedi encore, à Paris comme en province, par des casseurs camouflés en gilets jaunes.
— Christophe Castaner (@CCastaner) January 26, 2019
Certains chefs de file avaient appelé à prolonger les manifestations par une « nuit jaune » sur la place de la République, dans l’Est parisien. Une place qui a toutefois été évacuée samedi en début de soirée.
#GiletsJaunes #Acte11 République, les milices de la mort se replient sous la pression ⚠️💀👍🇫🇷‼️pic.twitter.com/L5JBBadIhS
— Bruno Paumard 法酒龙 (@BrunoPaumard) January 26, 2019
En région
Des manifestations ont notamment eu lieu à Bordeaux, à Lille ou encore à Toulouse, où la mobilisation a battu un record le samedi précédent. Une manifestation pacifique a également eu lieu à Montauban. A Rennes et à Évreux, les manifestations ont été interdites, mais elles ont néanmoins eu lieu. À Nantes, « il y a eu de nombreux jets de projectile et même un cocktail Molotov », a indiqué à l’AFP la préfecture de Loire-Atlantique.
A Évreux, des dégradations ont été commises devant le siège de la Banque de France et les locaux de la police municipale ont été dégradés, selon les autorités. A Quimper, des bouteilles et des fumigènes rouges ont été lancés derrière les grilles de la préfecture où les CRS étaient présents.
Ces derniers ont répliqué avec des lances à eau et des grenades lacrymogènes. « Des incidents ont eu lieu à différents endroits à Toulouse avec des dégradations de vitrines d’agences bancaires, de mobilier urbain et de chantiers, des feux de poubelles, des barricades et des tags. On dénombre actuellement un blessé en urgence relative. 10 personnes ont été, pour l’instant, interpellées en centre-ville », selon le bilan de la préfecture à 18h00.
Au Mans, d’après un décompte d’un correspondant de l’AFP, 300 « gilets jaunes » ont protesté dans les rues de la ville et une centaine d’entre eux se sont introduit à l’intérieur du palais des Congrès. A Rouen, cinq personnes (quatre manifestants et un fonctionnaire de police) ont été blessées et il y a eu treize interpellations. Au Havre, un policier a été blessé et six personnes ont été interpellées, d’après la préfecture.
.@PierreA31 #actexi #toulouse #giletsjaune #crs #gaz https://t.co/hCSmOFsKkr
— Vallerey Gérard (@erostrate2) January 26, 2019
Manif des #GiletsJaune à #Rennes. Centre ville bouclé par les forces de l ordre, les manifestants se dirigent dans le calme vers l esplanade Ch de Gaulle pic.twitter.com/lP3SpNEMoi
— Isa Rettig (@isa_rettig) January 26, 2019
Maxime Nicolle brièvement interpellé ce samedi !
Jérôme Rodrigues, une des figures des gilets jaunes blessé à l’œil, l’IGPN saisie
Jérôme Rodrigues était en train de filmer la manifestation en direct lorsqu’il a été touché par un projectile venant a priori des forces de l’ordre qui étaient postées à quelques mètres. « Ils m’ont déglingué », a-t-il posté quelques dizaines de minutes plus tard sur le réseau social. « Je vais perdre mon œil », a-t-il écrit dans un autre message comportant une photo de lui avec son œil blessé.
https://twitter.com/Steph_Roy_/status/1089188029443518466
Peu de temps après les faits, la préfecture de police a annoncé sur Twitter avoir saisi l’IGPN, « afin que soient établies les circonstances dans lesquelles cette blessure est intervenue ».
#Paris : blessé pris en chage place de la #Bastille. Le préfet de Police, en accord avec le Ministre de l’Intérieur @CCastaner et le secrétaire d’Etat @NunezLaurent, saisit l’IGPN, afin que soient établies les circonstances dans lesquelles cette blessure est intervenue.
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 26, 2019