Souhaitant commercialiser un « hijab » en France, l’enseigne de grande distribution d’équipements sportifs, Decathlon, a fait face à une gigantesque polémique ce mardi. L’enseigne française a finalement annoncé qu’elle renonçait à la commercialisation de son produit.
[dropcap]D[/dropcap]epuis ce mardi, l’enseigne Decathlon fait face à une polémique. En cause, un « Hijab de course » que la marque souhaitait commercialiser en France dans les prochaines semaines. Le produit déjà commercialisé au Maroc, devait arriver dans les rayons de Decathlon pour permettre aux femmes voilées de pratiquer la course à pied. L’annonce de cette commercialisation a rapidement suscité l’indignation de la part de plusieurs internautes ainsi que certains membres de la classe politique dont Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France.
La marque française insultée, des membres du personnel menacés
Très rapidement, de nombreux messages ont envahi les réseaux sociaux. La page Facebook de la marque a été visée par de plusieurs insultes. L’enseigne a précisé via un communiqué que certains membres du personnel de Decathlon ont été menacés physiquement dans certains magasins de la marque poussant cette dernière à s’exprimer sur sa page officielle :
« Le produit fait réagir, et nous nous en doutions, notre service client à reçu plus de 500 appels et mails ce matin, on peut entendre que tout le monde ne soit pas du même avis sur le sujet, mais malheureusement certaines de nos équipes en magasins ont aujourd’hui été insultées et menacées, parfois physiquement. Nous sommes et serons toujours disponibles pour vous répondre et échanger sur n’importe quel sujet, dans le respect et la tolérance de chacun.e, mais ces insultes et menaces n’ont évidemment pas lieu d’être et nous nous devons d’appeler au calme et au respect dans vos échanges avec nos équipes. »
Si l’enseigne pensait pouvoir apaiser la polémique, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Quelques heures après son premier communiqué, la direction de Decathlon a finalement pris la décision de renoncer à la commercialisation de son « Hijab de course ». Dans un nouveau communiqué publié en début de soirée ce mardi, la marque annonce :
« Decathlon suspend son projet de commercialisation de son Hijab Kalenji face aux menaces dont ses coéquipiers font l’objet » peut-on lire. L’enseigne ajoute « Notre mission est de créer, par des sportifs pour tous les sportifs, des produits techniques aux pris les plus justes, partout dans le Monde. C’est dans cet esprit que nous avons co-développé ce couvre-tête (« Hijab » Kalenji) à partir des besoins exprimés par nos utilisatrices marocaines. Face à la violente polémique suscitée et aux menaces proférées qui dépassent de loin notre volonté de répondre aux besoins de nos utilisateurs, notre priorité est de retrouver une situation apaisée. »
La marque qui termine par « Dans ce contexte, nous suspendons notre projet de commercialisation de ce produit en France par souci de garantir la sécurité de nos coéquipiers. »
Suite à de nombreux débats internes, et pour garantir la sécurité de nos collaborateurs en France : pic.twitter.com/0IePfSUkm9
— Decathlon (@Decathlon) February 26, 2019
De son côté, Nicolas Dupont-Aignan n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux, après l’annonce de la non commercialisation du produit. « Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés avec force pour faire reculer l’obscurantisme dans notre pays ! La « soumission » ne passera pas. » déclaré ce dernier.
#Decathlon renonce à la commercialisation du "hijab de running".
Bravo à celles et ceux qui se sont mobilisés avec force pour faire reculer l'obscurantisme dans notre pays ! La "soumission" ne passera pas.https://t.co/WfXME4bxaZ
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) February 26, 2019
Hijab de Sport : Quand plusieurs membres de la classe politique s’indignent
Une pensée pour toutes ces femmes qui dans le monde entier, et dans certains quartiers en France, se battent contre l’oppression islamiste. Qui refusent le voile. La cupidité mène à des dérives insupportables. #Decathlon https://t.co/P2b6HtKyT1
— Florian Philippot (@f_philippot) February 26, 2019
https://twitter.com/LydiaGuirous/status/1099635203188903936
#Décathlon : À FOND L’ISLAMISME ! 😡 MLP pic.twitter.com/jeyYgSMbN2
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 26, 2019
Et vous avez raison. La liberté ou l'émancipation ne se décrète pas pour les autres et la laïcité, ce n'est pas l'athéisme d'État. Cette obsession du voile et de l'Islam, niché dans l'inconscient du républicanisme, est une exception française dont on se passerait bien. #Decathlon https://t.co/Edqe8hpa90
— Aurélien Taché (@Aurelientache) February 26, 2019
Le sport émancipe. Il ne soumet pas. Mon choix de femme et de citoyenne sera de ne plus faire confiance à une marque qui rompt avec nos valeurs.
Ceux qui tolèrent les femmes dans l'espace public uniquement quand elles se cachent ne sont pas des amoureux de la liberté.#Decathlon
— Aurore Bergé (@auroreberge) February 26, 2019
https://twitter.com/LydiaGuirous/status/1100447814201561088