Dans l’immobilier, les bureaux de tabac ou sur les routes, certaines modifications entrent en vigueur ce 1ermars.
L’égalité homme-femme en entreprise
[dropcap]L[/dropcap]es entreprises d’au moins 1000 salariés ont l’obligation de publier la note de l’index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, comme l’explique Le Figaro.Il se présente comme une note sur 100 points, publiée par l’entreprise et attribuée selon cinq critères: la suppression des écarts de salaire(40 points), la même chance d’obtenir une promotion(15 points) ou une augmentation (20 points) pour les femmes que les hommes, l’augmentation du salaire au retour d’un congé maternité(15 points) et au moins quatre femmes dans les plus hautes rémunérations d’une société (10 points). Si la note est supérieure à 75 sur 100, l’entreprise sera jugée «conforme». Si la note est note à 75 sur 100 leur donne l’obligation de se mettre en conformité dans les trois ans, sous peine d’être sanctionné financièrement.
Avec les partenaires sociaux, pleinement mobilisée pour que soit enfin appliqué le principe "à travail égal, salaire égal". Dès 2019, les entreprises devront se saisir de l'index égalité femmes-hommes. Fière que la France innove en se dotant d’une obligation de résultat #EgalPro pic.twitter.com/RNO7nMV4Kv
— Muriel Pénicaud (@murielpenicaud) November 22, 2018
Le tabac
A compter du vendredi 1er mars, le prix des paquets de cigarettes augmente de 50 à 60 centimes d’euro. Pour les Malboro Red ou les Malboro Gold, il en coûtera désormais 8,80 euros le paquet de 20 unités, pour les Philip Morris Bleue 8,60 euros, et pour les Gitanes 9,90 euros. Le gouvernement, vise un paquet à 10 € fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac en France.
Le permis AM
Le permis AM, anciennement appelé le brevet de sécurité routière (BSR), change pour mieux former les jeunes adolescents à la conduite d’un cyclomoteur léger (50 cm3 ou moins) et des voiturettes sans permis à partir de 14 ans. Dès le 1er mars, une heure de formation supplémentaire s’ajoute. Elle porte sur la sensibilisation aux risques routiers. Pour les mineurs, au moins l’un des parents devra y assister. De plus, l’équipement est désormais obligatoire : casque, gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet), blouson ou veste manches longues, pantalon ou combinaison, bottes ou de chaussures montantes.
L’immobilier
Afin de relancer le dispositif d’incitation à la rénovation lancé en 2009 et en perte de vitesse, l’éco-PTZ, a été simplifié. L’éco-PTZ permet de financer des travaux d’économie d’énergie dans son logement en souscrivant un prêt pouvant aller jusqu’à 30 000 euros à un taux nul. Jusqu’ici, pour en bénéficier, il fallait notamment s’engager à réaliser au moins deux types de travaux dans une palette de six éligibles (isolation de la toiture, isolation des murs donnant sur l’extérieur, remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur…). À compter du 1er mars, une seule de ces opérations suffit.
Le visa French Tech
Le visa French Tech permet aux fondateurs de start-up de recruter plus facilement hors d’Europe, d’attirer les talents internationaux et faciliter leur accueil en France. Il s’appuie sur le « Passeport Talent », lancé fin 2016, qui offre une carte de séjour aux candidats étrangers validant une série de critères d’éligibilité. Jusqu’ici, cet outil n’était accessible qu’aux entreprises du numérique. Il est désormais étendu à toutes les entreprises innovantes.
Prix du tabac, égalité salariale, permis scooter… Ce qui change au 1er mars https://t.co/gnzICkrAn3
— Le Figaro Économie (@Figaro_Economie) February 28, 2019