Après avoir diffusé les Championnat d’Europe de Handball Féminin en décembre dernier qui ont réuni plus de 5,4 millions de français et à 3 mois de la Coupe du Monde de Football Féminin dont le coup d’envoi aura lieu le 7 juin prochain au Parc des Princes et dont le Groupe diffusera 25 des meilleurs matchs, TF1 vient de dévoiler deux sondages Kantar TNS[1] sur les « Sportives préférées des français ». Sur celles qui sont toujours en compétition aujourd’hui et celles qui ont raccroché les crampons, les patins ou autres bonnets de natation.
Gabriella Papadakis, Perrine Laffont et Caroline Garcia sont les sportives en activité préférées des français parmi une liste de 40 noms de sportives proposées en activité.
[dropcap]L[/dropcap]a patineuse en danse sur glace, Gabriella Papadakis triple championne du monde, quintuple championne d’Europe et vice-champion Olympique avec son partenaire Guillaume Cizeron se hisse à la première marche du classement. La clermontoise de 23 ans, championne d’Europe a déjà raflé trois titres cette saison (Champion de France, Champion d’Europe et le Trophée de France) et avec son partenaire ont battu en novembre 2018 le précédent record du monde avec un total de 216,78 points. A juste 20 ans, l’ariégeoise Perrine Laffont prend la deuxième place du classement. La championne du monde en titre en ski de bosses s’était faite connaître aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en remportant l’or Olympique à l’épreuve des bosses. Le numéro 1 du tennis français et actuelle 19ème meilleure joueuse mondiale Caroline Garcia prend la troisième place du podium.
Deux footballeuses dans le Top 10, trois dans le Top 15
A trois mois du coup d’envoi au Parc des Princes de la Coupe du Monde de Football Féminin qui se tiendra pour la première fois en France et dont les matchs seront diffusés sur les antennes du Groupe TF1, trois joueuses de football intègrent pour la première fois un classement des sportives préférées des Français, toutes issues de l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas : Wendie Renard qui évolue au poste de défenseur, s’adjuge la 7ème place du classement, Eugénie Le Sommer la 10ème. Multiples championnes de France avec leur club, elles ont toutes trois remporté plusieurs Ligues des Champions. A noter que Wendie Renard prend la tête du classement des sportives préférées des Français chez les hommes. Leur collègue Amandine Henry prend-elle la 14ème place du classement.
Classement des sportives préférées des français en activité
- Gabriella Papadakis (28%)
- Perrine Laffont (26%)
- Caroline Garcia (25%)
- Alizé Cornet (24%)
- Tessa Worley (24%)
- Marie-Amélie Le Fur (22%)
- Wendie Renard (21%)
- Anaïs Bescond (20%)
- Charlotte Bonnet (20%)
- Eugénie Le Sommer (19%)
- Allison Pineau (19%)
- Vanessa James (19%)
- Kristina Mladenovic (18%)
- Amandine Henry (17%)
- Marie Bochet (17%)
Classement des femmes
- Gabrielle Papadakis (34%)
- Vanessa James (26%)
- Perrine Laffont (25%)
Classement des hommes
- Wendie Renard (30,4%)
- Caroline Garcia (30,0%)
- Alizée Cornet (29,9%)
Laure Manaudou, Marie José Pérec et Laura Flessel, trois histoires françaises.
Lorsque Laure Manaudou s’impose à 17 ans sur 400 mètres nage libre aux Jeux Olympiques d’Athènes, le 15 août 2004, elle n’est que la deuxième championne olympique française de natation après Jean Boiteux à Helsinki en 1952. Elle gagne deux autres médailles dans ces jeux, l’argent sur 800 mètres nage libre et le bronze sur 100 mètres dos, un exploit totalement inédit pour une nageuse française aux Jeux Olympiques qui lui fait passer du statut d’anonyme à star internationale. La carrière internationale de Laure Manaudou ne s’arrête pas là, elle bat en 2006 à deux reprises le mythique record du monde du 400 mètres nage libre en grand bassin détenu depuis les Jeux Olympiques de Séoul en 1988 par l’américaine Janet Evans.
Au final pendant sa carrière de sportive Laure Manaudou aura récolté 127 médailles dont 86 en or. Depuis le lien avec les Français ne s’est jamais rompu, et elle reste LA sportive préférée des Français. « La Gazelle », « La Divine » comme on la surnommait (et que l’on surnomme toujours), Marie José Pérec, seule athlète française à être triple championne olympique : En 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres. Le temps qu’elle a signé en finale à Atlanta en 1996, 48s 25 reste encore à ce jour la 3ème meilleure performance de tous les temps. L’élégante Marie-José Pérec qui n’a jamais quitté ses bijoux pour courir prend la seconde place du classement, juste devant une autre guadeloupéenne Laura Flessel, la spécialiste de l’épée et quintuple médaillée Olympique dont deux d’or, qui fut aussi porte drapeau de la France aux Jeux Olympique de Londres prend la troisième place du classement.
Trois joueuses historiques de Football Féminin se hissent dans le Top 30 : Marinette Pichon (18ème), Laure Boulleau (22ème) et l’actuelle sélectionneuse des bleues Corinne Diacre est 28ème.
L’actuel Ministre des Sports Roxana Maracineanu est 24ème d’un Top 50 très disputé, l’ancienne judokate et ancienne Ministre Marie-Claire Restoux, elle est 30ème.
La Gymnaste Emilie Le Pennec, unique médaillée d’or olympique dans l’histoire de la gymnastique française et présente lors de la Conférence « Tous avec nos championnes » que TF1 organisait à 3 mois de la coupe du Monde hier aux côtés de Frédérique Jossinet, Nodjialem Myaro et Sarah Ourahmoune, est 19ème.
Classement des sportives préférées des français « retraitées »
- Laure Manaudou (41%)
- Marie-José Pérec (38%)
- Laura Flessel (35%)
- Amélie Mauresmo (33%)
- Jeannie Longo (30%)
- Mary Pierce (25%)
- Surya Bonaly (24%)
- Marielle Goitschel (23%)
- Isabelle Duchesnay (22%)
- Carole Merle (21%)
- Christine Caron (21%)
- Christine Aaron (21%)
- Marion Bartoli (20%)
- Isabelle Autissier (20%)
- Murielle Hurtis (15%)
Classement des femmes
- Laure Manaudou (39%)
- Marie-José Pérec (38%)
- Laura Flessel (35%)
Classement des hommes
- Laure Manaudou (42 %)
- Marie-José Pérec (38%)
- Jeannie Logo (36%)