Depuis ce mercredi 13 mars, une panne mondiale affecte les réseaux sociaux Facebook et Instagram (ces deux derniers appartenant au groupe Facebook).
[dropcap]D[/dropcap]epuis le début de l’après-midi, l’accès aux réseaux sociaux Facebook et Instagram ne se fait pas sans quelques difficultés. Plusieurs internautes ont signalé qu’ils ne parvenaient pas à publier des contenus quand d’autres ont précisé qu’ils ne pouvaient pas se connecter aux sites. Certains d’entre eux ayant le message suivant : « Une erreur s’est produite. Nous nous efforçons de corriger cela dans les plus brefs délais. »
Facebook n’est pas la seule plateforme sociale a rencontré des problèmes puisque le réseau social Instagram a également été impacté par des problèmes d’accès à ses contenus. D’autres internautes ont également signalé qu’ils rencontraient des problèmes pour se connecter à Messenger ou à l’application WhatsApp. Toutes des applications qui appartiennent au groupe Facebook, ce qui pourrait donc être un problème lié aux serveurs de l’entreprise.
Une panne mondiale
Le site « istheservicedown » qui permet de recenser les pannes des plateformes par le biais des internautes, précise que la panne aurait débuté aux environs de 12h40. Cette dernière qui a commencé à toucher plusieurs pays Européens avant de se répandre vers le Mexique et les États-Unis qui ont été particulièrement affectés. Face aux nombreuses plaintes de la part des internautes, Facebook n’a pas tardé à réagir via un premier communiqué publié aux environs de 19h00 : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement du mal à accéder à la famille d’applications Facebook. Nous travaillons à résoudre le problème dès que possible. » peut-on lire.
Une heure plus tard, l’entreprise a publié un second communiqué, expliquant que le équipes travaillaient actuellement à la résolution du problème. Facebook qui a toutefois confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une attaque DDoS.