Ce samedi, Paris a connu une nouvelle montée de violences en marge de l’Acte 18 des gilets jaunes. L’emblématique restaurant Le Fouquet’s a été pillé et incendié. Des scènes de violences comparables à celles du 2 décembre où des casseurs s’en étaient pris à l’Arc de Triomphe, monument emblématique de la capitale.
[dropcap]L[/dropcap]e restaurant Le Fouquet’s en feu. C’est l’image qui restera l’une des plus marquantes de cette 18ème journée de mobilisation des gilets jaunes à Paris. L’emblématique restaurant parisien situé sur l’Avenue des Champs-Élysées, a été pris pour cible par un groupe de casseurs. D’abord saccagé en début de matinée par plusieurs individus, le restaurant a été de nouveau pris pour cible en fin d’après-midi avant d’être incendié.
Des casseurs issus du mouvement des black bloc et surtout connus pour cibler les symboles de l’État s’en sont également pris à un kiosque à journaux qu’ils ont incendié. Des boutiques comme Longchamp ou encore Jeff de Bruges ont été vandalisées. Une banque située au rez-de-chaussée d’un immeuble a quant à elle été entièrement incendiée.
Des scènes extrêmement violentes et similaires aux violences commises les 2 et 8 décembres dernier dans la capitale, en marge des manifestations de gilets jaunes.
Christophe Castaner : « Les individus qui ont commis cet acte ne sont ni des manifestants, ni des casseurs : ce sont des assassins. »
Face à cette montée de violences, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner n’a pas tardé à réagir. « Les individus qui ont commis cet acte ne sont ni des manifestants, ni des casseurs : ce sont des assassins. » explique ce dernier en réaction à l’immeuble délibérément incendié par des casseurs. Fort heureusement, l’ensemble des habitants ont été évacués et aucune victime n’est à déplorer. Dans cet immeuble, se trouvait le petit Leith. Ce dernier profondément choqué par ce qu’il a vécu, a envoyé un dessin au Ministre de l’Intérieur, un dessin représentant la Tour Eiffel, accompagné du message suivant : « Je m’appelle Leith et je vous remercie, policiers et pompiers, de m’avoir sauver ma famille et moi… »
Les @PompiersParis et nos forces de l’ordre viennent de procéder à l’évacuation de tous les habitants d’un immeuble, délibérément incendié.
Le feu est maîtrisé.
Les individus qui ont commis cet acte ne sont ni des manifestants, ni des casseurs : ce sont des assassins. pic.twitter.com/mh0BgZACzf
— Christophe Castaner (@CCastaner) 16 mars 2019
J’invite tous ceux qui salissent, depuis des semaines, l’honneur de nos policiers et gendarmes à lire les mots de Leith.
Il a été sauvé hier, avec sa famille, alors qu'ils étaient prisonniers de leur immeuble, incendié par des assassins, près des Champs-Élysées. pic.twitter.com/ugtP4RrDm7
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 17, 2019
#ActeXVIII Violences aveugles, attaques lâches, notre détermination à garantir l'ordre public ne faiblira pas face aux black blocs, provocateurs et vandales dont le degré d'hostilité est insupportable. #Soutien aux gendarmes et policiers engagés. pic.twitter.com/BLpmK6hg52
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) March 16, 2019