Un policier se trouve depuis ce samedi soir dans un état jugé « très sérieux » après avoir fait un malaise en marge de l’acte XIX des gilets jaunes à Paris.
[dropcap]C[/dropcap]e samedi, en fin d’après-midi, un policier a été pris d’un malaise alors qu’il assurait la sécurité sur la Place de la République. La manifestation de l’acte XIX des gilets jaunes touchait à sa fin lorsque le fonctionnaire de police s’est écroulé au sol. Selon le Photojournaliste, Maxime Reynié, qui se trouvait sur place et qui a assisté à toute la scène, a expliqué sur son compte twitter que le policier était tombé aux environs de 18 heures, sur la Place de la République.
Le fonctionnaire a été pris en charge par les streetmedics qui lui ont prodigué un massage cardiaque avant que les pompiers ne prennent le relais. La victime a été massée pendant de longues minutes par les pompiers et le SAMU, poursuit le journaliste qui précise qu’ « Il s’agirait d’un malaise hors affrontements. » Un drap blanc a ensuite été déposé sur la victime avant que cette dernière ne soit évacuée par les équipes du SAMU.
Le policier actuellement dans un « état très sérieux »
Le fonctionnaire, « un policier d’une compagnie d’intervention parisienne », a été « conduit en milieu hospitalier », a précisé la préfecture de police de Paris en début de soirée. Son état est jugé « très sérieux ». Lors de son élocution en début de soirée afin de dresser un bilan de la journée, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a déclaré « Je veux avoir une pensée particulière pour le policier victime d’un grave malaise cardiaque, Place de la République. », ce dernier précisant « suivre sa situation de près. »
Selon Christophe Castaner, 40.500 manifestants dans toute la France ce samedi, dont 5000 à Paris pic.twitter.com/6YTHx7CrYn
— BFMTV (@BFMTV) March 23, 2019