Le président Abdelaziz Bouteflika a notifié officiellement sa décision de démissionner ce mardi 2 avril.
[dropcap]D[/dropcap]epuis la mi-février, des millions d’Algériens étaient descendus dans la rue pour manifester contre le président Abdelaziz Bouteflika qui souhaitait briguer pour un cinquième mandat. Un combat qui aura duré durant plusieurs semaines mais ce mardi 2 avril, celui-ci vient de prendre fin, pour le plus grand bonheur des Algériens. Et pour cause, selon l’agence de presse algérienne APS, Abdelaziz Bouteflika vient d’annoncer sa décision de mettre fin à son mandat de président.
Ce lundi, la présidence avait déjà fait savoir que Bouteflika devait démissionner avant la fin de son mandat qui se terminait le 28 avril.
Actuellement très malade, le président n’était pas capable de briguer pour un cinquième mandat, selon son peuple. Son entourage l’avait pourtant poussé à sa candidature de l’élection présidentielle de 2019, en l’absence de consensus sur un successeur. Son directeur de campagne avait même déposé sa candidature alors qu’il était actuellement hospitalisé en Suisse. Face à des manifestations d’une ampleur sans précédent, de son âge et de sa santé, Abdelaziz Bouteflika avait renoncé à se présenter le 11 mars dernier.
🔴 #Urgent
Le président de la République, Abdelaziz #Bouteflika, a notifié officiellement au président du #Conseil_constitutionnel, sa décision de mettre fin à son mandat en qualité de président de la République. pic.twitter.com/cjunX9gwsL
— ALGÉRIE PRESSE SERVICE | وكالة الأنباء الجزائرية (@APS_Algerie) April 2, 2019