Au lendemain du terrible incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé à la nation ce mardi 16 avril à 20h00.
[dropcap]C[/dropcap]e mardi, pendant près de cinq minutes, le président est revenu sur ce terrible incendie qui a embrasé une partie de l’emblématique monument parisien.
Le chef de l’État, le visage meurtri par ce drame a promis aux français que Notre-Dame serait remis sur pied d’ici « cinq années ». « Chacun a donné ce qu’il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle. Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. (…) Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé en cinq années » a déclaré Emmanuel Macron avant que celui-ci n’ajoute « Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement suite à notre grand débat. Mais ça n’est pas le temps aujourd’hui. »
Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie » à la suite de ce drame. La piste accidentelle est privilégiée et la piste criminelle est toutefois écartée. Plusieurs sociétés en charge de la rénovation, sont actuellement auditionnées par les enquêteurs.