Un dimanche de Pâques sanglant au Sri Lanka. Plus de 200 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées après des explosions survenues dans différents lieux.
[dropcap]L[/dropcap]e bilan est très lourd. Plus de 200 personnes ont été tuées ce dimanche et plus de 450 autres blessées au Sri Lanka après une série d’explosions survenues dans des églises et des hôtels du pays. Un dimanche de Pâques qui a endeuillé les Sri-Lankais venus en nombre dans les églises pour la fête du christianisme. Des attaques qui se sont produites à Colombo, la capitale du Sri Lanka, mais aussi à Negombo et Batticaloa.
Selon un tout dernier bilan des autorités, 207 personnes sont mortes et 450 autres ont été blessées. Une trentaine de personnes de nationalité étrangères font également parties des victimes. Le bilan n’est que provisoire et pourrait encore s’alourdir d’ici les prochaines heures comme le précisent les autorités.
Les huit explosions sont survenues de dimanche en fin de matinée et en début d’après-midi. Ce sont essentiellement des hôtels et des églises qui ont été la cible de ces attaques. Au moins deux kamikazes seraient également impliqués dans les explosions après avoir été vus par des témoins.
Ces attaques n’ont toutefois pas été revendiquées pour le moment. Selon BFMTV, le chef de la police nationale du pays, Pujuth Jayasundara, avait informé ses services quelques jours auparavant, qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath), projetait des attentats suicides contre des lieux cultes importants.
Selon RTL, huit personnes auraient été arrêtées à la suite de ces attentats sanglants.
https://twitter.com/RTenfrancais/status/1120035041076219904
Pluie d’hommages à la de ces attentats
Plusieurs pays ont tenu à adresser leurs soutiens aux Sri-Lankais en cette journée de fête religieuse qui a été endeuillée par plusieurs attaques. En France, Emmanuel Macron a fait part de sa « profonde tristesse » et « condamne fermement ces actes odieux ». Le chef de l’état qui a exprimé « Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques. »
La Tour Eiffel de Paris s’éteindra complètement à partir de 00h00, en hommage aux victimes des attentats survenus au Sri Lanka.
Profonde tristesse après les attaques terroristes contre des églises et des hôtels au Sri Lanka. Nous condamnons fermement ces actes odieux. Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 21, 2019
Ce soir, je m'éteindrai dès 00h00 pour rendre hommage aux victimes des attentats du Sri Lanka🇱🇰
Tonight, from 12:00 am, I will turn my lights off to pay tribute to the victims of the Sri Lanka attacks🇱🇰 #SriLanka pic.twitter.com/a3tv8b58wn
— La tour Eiffel (@LaTourEiffel) April 21, 2019