Ce mercredi matin a eu lieu le tout premier contrôle routier par radar appuyé par l’aide de drones. Une première expérimentation de la police nationale de l’Essonne qui a fait son petit effet.
[dropcap]C[/dropcap]’est dans l’Essonne et plus précisément à Chilly-Mazarin que les policiers du département ont utilisé pour la première fois des drones afin d’effectuer des contrôles autoroutier sur l’A126. Un contrôle ciblé sur les motards en infraction, précise France Info qui était présent aux côtés des CRS autoroutier de Massy.
Les policiers qui ont pu verbaliser plusieurs motards, commettants ainsi des infractions de franchissement de ligne blanche ou encore de circulation à contresens et sur la bande d’arrêt d’urgence.
La zone de ce contrôle d’expérimentation n’a pas été choisie au hasard. Cette bretelle qui fait la jonction entre l’A6 et l’A10 est connue pour être une zone particulièrement accidentogène, qui a été le théâtre d’un accident mortel et d’un accident grave.
Pour cette première phase d’expérimentation, 35 motards ont été verbalisés comme le rapporte France Info. Face au succès de ces contrôles, le dispositif devrait être étendu progressivement étendu dans tout le département puis sur tout le territoire.