Une explosion est survenue ce vendredi après-midi dans une rue du centre-ville de Lyon. Plusieurs personnes ont été blessées. Selon les premiers éléments, il pourrait s’agir d’un colis piégé. Le secteur est bouclé et la police et les secours sont sur place.
——————————
- Un colis piégé a explosé aux environs de 17h30 devant une boulangerie Brioche Dorée, à l’angle de la rue Victor Hugo.
- 13 personnes ont été blessées dans l’explosion.
- Un homme, le visage masqué, a déposé un sac piégé devant une boulangerie.
- Le suspect, en fuite, est actuellement recherché.
- Le parquet antiterroriste a été saisi des faits.
- Emmanuel Macron évoque de son côté une « attaque ».
- Christophe Castaner se trouve sur place.
——————————
[dropcap]U[/dropcap]ne explosion s’est produite ce vendredi après-midi à l’angle de la rue Victor Hugo. Une zone située à seulement quelques mètres du centre-ville à Lyon.
La déflagration a eu lieu juste devant une boulangerie. La préfecture du Rhône a précisé que l’explosion avait fait au moins 13 personnes blessées dont un enfant. Le bilan pourrait toutefois s’alourdir d’ici les prochaines heures. Un important dispositif de secours ont été dépêchés sur place. La police a mis en place un périmètre de sécurité. De leurs côtés, les personnes blessées ont été transportées vers trois hôpitaux différents de la région, précise BFMTV.
Périmètre bouclé, les autorités demandent aux habitants d’éviter le secteur
Explosion à #Lyon angle rue Victor Hugo et rue Sala. Périmètre de sécurité mis en place. Pour votre sécurité éviter le secteur. pic.twitter.com/g9bAgH2oaf
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 24, 2019
Une « attaque » pour Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron, en interview avec le Youtubeur Hugo Travers au moment des faits, a évoqué « une attaque à Lyon. » avant que ce dernier n’ajoute « avoir une pensée pour les blessés et leurs familles. »
Le chef de l’Etat qui s’est exprimé en début de soirée sur son compte twitter : « Ce soir je pense aux blessés de l’explosion de Lyon, à leurs familles touchées par la violence qui s’est abattue sur leurs proches dans la rue, et à tous les lyonnais. »
Ce soir je pense aux blessés de l’explosion de Lyon, à leurs familles touchées par la violence qui s’est abattue sur leurs proches dans la rue, et à tous les lyonnais.
Nous sommes à vos côtés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 24, 2019
Toujours selon les informations de BFMTV, un homme aurait été aperçu quelques instants avant la déflagration, aux environs de 17h30 devant la boulangerie. L’individu qui serait arrivé en vélo, a déposé un sac qui a explosé quelques minutes après. Le sac pouvait contenir des boulons et objets métalliques qui ont été retrouvés sur les lieux de l’explosion. L’individu est quant à lui activement recherché par la police qui dispose de quelques détails sur l’homme qui a été filmé par les caméras de surveillance de la ville.
Au moment des faits, l’homme, vêtu d’un pull noir et d’un bermuda clair, avait le visage masqué. Ce dernier aurait la trentaine.
Le parquet antiterroriste a été saisi.
Les premières images de l’individu ont été dévoilées
Les images de l’homme, le visage masqué, arrivant à l’angle de la rue Victor Hugo en vélo aux environs de 17h30, ont été diffusées par la chaîne d’information.
ALERTE INFO. Explosion à #Lyon La photo de l'homme en fuite diffusée https://t.co/N5AYHdYiR7 pic.twitter.com/46nwnTAd3j
— BFMTV (@BFMTV) May 24, 2019
Explosion à Lyon : Ne diffusez pas de fausses informations
Plusieurs heures après cette explosion, de nombreuses rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, évoquant d’autres explosions dans la ville de Lyon. Des informations totalement démenties par les autorités qui demandent à ne pas divulguer de fausses informations.
Face à ces fausses rumeurs, la préfecture de région Auverge-Rhône-Alpes et du Rhône a publié un communiqué « Des rumeurs circulent sur d’autres explosions à #Lyon. Le préfet dément ces informations et demande à ne pas véhiculer de fausses informations sur les réseaux sociaux. »
Des rumeurs circulent sur d'autres explosions à #Lyon.
Le préfet dément ces informations et demande à ne pas véhiculer de fausses informations sur les réseaux sociaux.#FakeNews pic.twitter.com/XtEWoJmafN
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 24, 2019