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Il existe de nos jours plusieurs solutions envisageables pour régler les problèmes d’acoustique dans un restaurant. Le point dans cet article.
Comment régler
les problèmes d’acoustique dans un restaurant?
Devoir hurler pour tenter de se faire entendre, qui plus est au cours d’un repas au restaurant ou lors d’une soirée dans un bar, cela peut être très désagréable. Au-delà de son caractère nuisible à la santé, le bruit perçu du fait de la mauvaise acoustique dans les lieux de restauration constitue une entrave aux échanges, et une source de désagréments, et n’est pas sans impact sur leur fréquentation. Il existe toutefois des moyens efficaces pour régler les problèmes d’acoustique dans un restaurant, des solutions qui allient souvent confort acoustique et esthétique, à l’image du faux plafond acoustique.
Traitement acoustique : quel intérêt dans
les lieux de restauration ?
En tant que sièges d’activités bruyantes, les lieux de diffusion de musique amplifiée sont régis par le Code de l’environnement (articles R571-25 à R571-30). Les prescriptions applicables aux restaurants et aux autres établissements ou locaux qui reçoivent du public et diffusent à titre habituel de la musique amplifiée sont détaillés dans le décret du 15 décembre 1998. Cette réglementation qui régit l’acoustique dans un restaurant a pour but de protéger l’environnement par l’exigence d’un traitement acoustique minimum pour ne pas perturber les locaux d’habitation voisins.
Elle a aussi pour objet la protection de la santé auditive du public par la limitation du niveau sonore à l’intérieur de ces établissements (niveau moyen à 105 dB (A) et niveau de crête à 120 dB). Se conformer à cette réglementation n’est cependant pas suffisant quand on sait que le seuil de risque est fixé à 85 Db. Il est difficile d’envisager des conversations confortables ou un bon déjeuner dans un endroit bruyant. Selon de récentes études, les commerçants perdraient jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires du fait d’une ambiance sonore inadaptée, souvent source de céphalées (plus d’infos sur Astuce-sante).
Quelles solutions pour régler les soucis
d’acoustique dans un restaurant ?
Pour régler les problèmes d’acoustique dans un restaurant, l’installation d’un faux plafond acoustique est l’une des solutions les plus efficaces. Concrètement, un plafond acoustique est une voute suspendue sous un plancher, composée de dalles de dimensions variables. Ces dernières, destinées à rester apparentes, sont maintenues par une ossature métallique qui peut être visible ou pas. Les dalles utilisées peuvent être regroupées en deux grandes catégories.
La première est celle des dalles minérales, conçues à partir de gypse ou de matériaux recyclables, et dont la spécificité est d’apporter une correction acoustique. Pour régler les problèmes d’acoustique dans un restaurant, il est aussi possible d’opter pour des dalles composées d’un isolant en laine minérale rigide. La plupart des lieux de restauration optent en effet une surface dure afin de faciliter le nettoyage, mais ce type de surface renvoie le son qui rebondit autour de la pièce. La seconde catégorie de dalles répond à un besoin d’isolation acoustique tout en évitant les réverbérations.
Un isolant complémentaire peut être déroulé entre le faux plafond et la sous-face du plancher, pour apporter une isolation thermique, en plus de régler les problèmes d’acoustique dans un restaurant. Le caractère démontable et la possibilité de remplacer aisément une dalle endommagée est l’un des plus grands avantages liés à l’utilisation de faux plafond acoustique. A défaut, le bruit peut être considérablement réduit en utilisant des panneaux suspendus, des habillages muraux, des palissades ou même du tissu mobilier. Il devient dès lors possible d’entendre distinctement son interlocuteur sans être parasité par le vacarme alentour. L’ambiance s’apaise et le volume des conversations ne va plus crescendo. De plus, ces solutions allient souvent esthétique et confort acoustique dans un restaurant ; de quoi créer des ambiances vraiment agréables qui améliorent l’expérience client.