Bayonne : La présence de deux ministres au premier rang d’une corrida suscite l’indignation

Illustration d'une Corrida / Pixabay

C’est un cliché qui fait énormément parler de lui depuis quelques heures.

Ce jeudi 15 août, la photo de deux ministres présents dans une arène de Bayonne, en train de profiter d’un spectacle de corrida, a suscité de nombreux commentaires de la part des internautes mais également des association de défense animalière.

Le cliché a été massivement relayé ce 15 août mais la photo a été prise la veille, dans une arène de Bayonne. Sur cette dernière, on peut-y voir les ministres Didier Guillaume et Jacqueline Gourault, assis au premier rang de l’arène, profitant ainsi du spectacle.

Si la photo suscite une indignation totale de la part des internautes, c’est parce que Didier Guillaume, est le ministre de l’Agriculture, en charge de la protection animale. Jacqueline Gourault est de son côté ministre de la ville.

La photo prise par un journaliste de Sud-Ouest a depuis été largement relayée par les médias et les internautes.

Et le spectacle n’était pas beau à voir ce mercredi 14 août pour les anti-corrida quand on sait que cette dernière s’est soldée par la mise à mort de six taureaux. Le torero est quant à lui reparti avec quatre de leurs oreilles et une queue comme le précise France Bleu.

La Fondation Brigitte Bardot se dit « scandalisé ! »

De son côté, la Fondation Brigitte Bardot n’a pas tardé à réagir à la suite de la présence de ces deux ministres dans les arènes : « Aucune limite dans l’indécence, le ministre de l’Agriculture, en charge de la protection animale, @dguillaume26 assiste en ce moment même avec @j_gourault (autre ministre du gouvernement) à une séance de torture animale dans les arènes de Bayonne… Scandaleux ! »

L’association L214 a également tenue à réagir « Le ministre français en charge du bien-être animal à la corrida de Bayonne. Sans commentaire. » a-t-elle écrite sur son compte officiel.

De leurs côtés, les défenseurs One Voice ont ajouté « Ce n’est pas avec de tels ministres que cette « tradition » prendra fin. La corrida massacre des taureaux. »

Jérémy Renard: