Ce weekend, la commune de Janvry située dans l’Essonne accueillait son tout premier salon international dédié aux dromadaires et aux camélidés.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=i7WTuluHwIA[/embedyt]
Durant deux jours, les visiteurs ont pu venir à la rencontre des dromadaires, chameaux, lamas et alpagas qui étaient présents à Janvry dans le cadre du premier Salon international dédié aux camélidés.
On connaissait Janvry en hiver, grâce à son imposant marché de noël et sa station de ski éphémère ou encore en été pour son traditionnel bar de la plage. Ce week-end, la commune de l’Essonne s’est transformée en un gigantesque désert pour y accueillir des camélidés.
Pendant deux jours, les visiteurs ont donc pu assister par exemple à des courses de dromadaires qui se disputaient la première place sur un camélodrome, des concours de lamas et d’alpagas ou encore des conférences et des ballades à dos de dromadaires afin d’en apprendre plus sur ces animaux à la fois prestigieux et surprenants.
15.000 visiteurs pour cette première édition !
Plusieurs marchands venus des quatre coins du monde étaient également présents pour y vendre des produits dérivés en rapport avec la culture des pays du Maghreb. Des délégations de plusieurs pays du Moyen-Orient ont aussi fait le déplacement pour assister à cette compétition qui constitue le premier championnat d’Europe.
Ce premier salon international a attiré près de 15.000 visiteurs selon les informations de la commune. Face à ce succès, la petite commune de Janvry réfléchirait déjà à la création d’une deuxième édition pour 2020.