Une femme de 27 ans est morte lundi 16 septembre 2019, poignardée par son concubin, devant ses trois enfants mineurs, dans une rue du Havre.
Ce lundi à 13h10, rue des Briquetiers au Havre (Seine-Maritime), un individu a poignardé sa compagne sous les yeux de ses trois enfants.
Grièvement blessée, la victime a été prise en charge par le Samu, avec un pronostic vital engagé, relate Paris-Normandie. Mais elle est décédée sur place, des suites ses blessures. Les trois enfants, âgés de 2, 4 et 6 ans, très choqués, ont été pris en charge par les urgences pédiatriques de l’hôpital Monod du Havre.
Le conjoint de la victime a été interpellé dans la foulée. Le parquet évoque un contexte de séparation. Les témoins de la scène étaient en cours d’audition par la police lundi après-midi, afin de déterminer les circonstances exactes de ce meurtre.
Lundi soir, le conseil municipal du Havre a observé une minute de silence et un hommage sera rendue à la victime mercredi place de l’Hôtel de ville à 14H30.
Une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint
En 2018, le ministère de l’Intérieur a recensé 121 féminicides en France. Il s’agit du 105e féminicide depuis le début de l’année en France. Le Grenelle contre les violences conjugales s’est ouvert le mardi 3 septembre 2019, en écho au 39 19, le numéro d’écoute anonyme et gratuit destiné aux femmes victimes de violence, à leur entourage, aux témoins ainsi qu’aux professionnels concernés.
Ce grand dispositif se conclura le 25 novembre 2019, journée internationale contre la violence à l’égard des femmes. Durant cette période, une centaine de Grenelle locaux seront organisés un peu partout sur le territoire national.