Sa petite plaisanterie a mené cet adolescent de 17 ans en garde à vue après que sa vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux, ait été signalée à la plateforme Pharos. (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) .
Dans cette vidéo de plusieurs secondes diffusée sur le réseau social Snapchat ce 2 janvier, l’auteur y filme son petit neveu de deux ans qu’il a placé dans un congélateur. Tout sourire, celui-ci lance son « Snap » avant de rouvrir la porte du frigo, montrant l’enfant en larmes.
De nombreux signalements
Rapidement relayée sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, la vidéo a fait immédiatement l’objet de nombreux signalements sur la plateforme Pharos du gouvernement. Une plateforme dont le but permet de signaler en ligne des contenus et comportements illicites de l’Internet.
L’auteur de la publication a pu être retrouvé par les enquêteurs de la cellule qui ont pu identifier son adresse IP, comme le rapporte La Provence. Le jeune homme a été interpellé à son domicile situé dans le 15e arrondissement de Marseille
Ce dernier a immédiatement reconnu les faits face aux policiers, précisant à ces derniers qu’il souhaitait simplement s’amuser. L’adolescent de 17 ans a été placé en garde à vue à la brigade des mineurs de la sûreté départementale, précisent nos confrères qui ajoutent que ce dernier devait être déféré à la justice ce samedi.
De son côté, la police nationale a publié un communiqué, précisant que l’enfant était en bonne santé. Les autorités qui demandent à ne « pas relayer la vidéo pour ne pas perturber l’enquête de la brigade des mineurs »