Un second chat, a été détecté porteur du SARS-Cov-2 en France à Bordeaux.
C’est le deuxième cas en France. Un chat a été testé positif au Covid-19. L’animal a été identifié à Bordeaux par École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) qui a publié un communiqué sur son site.
L’animal identifié porteur de la maladie était atteint de troubles respiratoires et d’une toux persistante malgré le traitement anti-infectieux et antiinflammatoire qui lui a été administré.
C’est en réalisant un test qRT-PCR à partir d’un prélèvement naso-pharyngé, que celui-ci s’est avéré positif sur le félin comme le précise l’école vétérinaire de Toulouse. Il s’agit donc du deuxième chat testé positif à une infection naturelle après un premier cas identifié à Paris le 2 mai dernier.
On ne compte seulement qu’une dizaine de cas dans le monde, ce qui est extrêmement faible d’autant plus que « les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine. », précise le communiqué de l’école.
« Aucune preuve sur le rôle épidémiologique des animaux de compagnie »
« L’infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l’infection humaine. En particulier, rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’Homme. »
En effet, jusqu’à présent il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage joue un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SARSCoV-2 comme l’expliquait l’ANSES dans un avis datant du 20 avril dernier.
Par La Rédaction