Farida C., l’infirmière qui a été filmée en train de jeter des cailloux envers les forces de l’ordre en marge d’une manifestation des soignants le 16 juin dernier à Paris, va prochainement comparaître devant le tribunal de Paris.
Son action a été particulièrement commentée sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Le 16 juin dernier, cette infirmière exerçant depuis plusieurs années à l’hôpital Paul-Brousse (Val-de-Marne), a été interpellée en marge d’une manifestation des soignants.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par le journaliste Rémy Buisine qui a été témoin de la scène, on peut-y voir la femme, le visage ensanglanté, demandant sa Ventoline alors qu’elle se fait appréhender par les forces de l’ordre.
Placée en garde à vue
Une interpellation musclée qui avait rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux. Sauf qu’une autre vidéo montre l’infirmière envoyer des projectiles sur les forces de l’ordre quelques instants avant son interpellation avant que cette dernière ne fasse un doigt d’honneur à ces derniers.
Au cours de sa garde à vue, Farida C. a reconnu les faits selon RTL. Cette dernière a toutefois précisé que son mécontentement n’était pas à l’attention des policiers mais contre l’État.
De son côté LCI précise que quatre policiers auraient déposé plainte contre la soignante qui est âgée de 50 ans. Farida C. doit être prochainement jugée pour « outrage » et « violence sans interruption totale de travail (ITT) » sur personne dépositaire de l’autorité publique, a annoncé le parquet de Paris. Elle devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris le 25 septembre prochain.
Par Jérémy Renard