La célèbre marque de cosmétique, L’Oréal, est depuis quelques heures la cible d’une vaste polémique sur les réseaux sociaux après avoir publié un récent communiqué ce samedi 27 juin.
Alors qu’un mouvement mondial contre le racisme s’est élevé après le décès de George Floyd aux États-Unis, plusieurs marques ont décidé de changer leurs pratiques.
Parmi elles, L’Oréal qui a publié un communiqué de presse en anglais ce samedi 27 juin, annonçant qu’elle allait « retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening) et clair (fair/fairness, light/lightening) de l’ensemble de ses produits destinés à uniformiser la peau. »
Le groupe n’a toutefois pas précisé si il comptait retirer immédiatement ses produits en rayons.
Les internautes et certaines personnalités appellent au boycott de la marque
Cette annonce a fait énormément réagir sur les réseaux sociaux quelques heures après la parution de ce communiqué. Sur Twitter, L’Oréal est devenu l’un des sujets les plus commentés sous le hashtag #JarreteLoreal qui a grimpé dans les tendances France du réseau social de l’oiseau bleu.
« Sans regret : #JarreteLoreal parce que l’antiracisme universaliste le vaut bien ! » écrit Aurore après les annonces de la marque française.
Philippe de Villiers n’a également pas mâché ses mots au sujet de la marque de cosmétique : « Si ce fleuron français fait peser sur ses clients la honte de leur couleur de peau au nom de cette idéologie délirante, je demande à tous les gaulois réfractaires d’arrêter Loréal. #jarreteloreal » a écrit ce dernier.
Nombreux internautes appellent encore ce dimanche soir au boycott de la marque. Cette dernière qui n’a pour le moment pas réagit suite à cette polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
Par Jérémy Renard