Donald Trump admet la possibilité de la victoire de Biden

Le Président américain, Donald Trump / CC - Gage Skidmore

Cela fait presque 2 semaines que Joe Biden a été désigné gagnant mais toujours aucune réaction officielle de la part du président américain.


L’élection américaine n’a pas fini de nous surprendre ! Après une campagne perturbée par l’épidémie de Covid-19 mais toujours pleine de rebondissements et l’attente des résultats pendant plusieurs jours, Joe Biden a finalement été désigné vainqueur. En remportant l’État de Pennsylvanie et 20 grands électeurs supplémentaires, il avait officiellement dépassé les 270 grands électeurs nécessaires pour être désigné comme le prochain président des États-Unis.

Lors des précedentes élections, il était d’usage que l’opposant vaincu félicite le vainqueur dans un discours toujours très attendu. Cette année cependant, Donald Trump n’a fait aucun commentaire sur l’élection à l’exception d’une série de tweet dans lesquels il accuse le Parti Démocrate de tricherie.
Les responsables électoraux ont pourtant assurée qu’il s’agissait de l’élection « la plus sure de l’histoire des États-Unis », tant la crainte de fraudes potentielles était grande.

Alors que de nombreux supporters de Donald Trump continuent de descendre dans les rues en demandant « 4 ans de plus », celui-ci commence à entrevoir la défaite. En effet, lors d’une conférence de presse portant sur la crise sanitaire, il a assuré que l’administration actuelle n’imposerait jamais de confinement, celle-ci pouvant être différente de celle de janvier prochain. « Qui sait ce que sera l’administration (en janvier) ? Le temps nous le dira », a-t-il même ajouté.

Malgré cette petite avancée, il continue chaque jour de tweeter sa colère, dénonçant une élection truquée. Opposé au mode de vote par correspondance, il qualifie ceux ci de « votes illégaux », symbole de la fraude mise en place par le Parti Démocrate. Aujourd’hui, il a cependant admis que Biden avait gagné, … mais en trichant. « Il a gagné car les élections ont été manipulés » a t il précisé dans un dernier tweet.

Par Léa Meira





Léa Meira: