Depuis quelques semaines, les internautes ont pu découvrir une bien curieuse installation. Au cœur du désert de l’Utah (États-Unis), des fonctionnaires locaux ont découvert un mystérieux monolithe métallique. Il y a quelques jours, le monolithe a été retiré par un homme inconnu.
Le 18 novembre dernier, plusieurs agents de la Utah Division of Wildlife Ressources ont fait une étrange découverte. Lors d’un survol de routine près du comté de Red Rock, le pilote de l’hélicoptère a aperçu une structure métallique. L’équipe s’est alors posée pour inspecter cet élément qui n’avait rien à faire au milieu du désert.
Les agents arrivent alors devant un monolithe métallique de plus de trois mètres cinquante. Fait en métal brillant, le monolithe est de forme triangulaire. Il ne porte aucune marque, tout comme les alentours. Ce qui semble être une œuvre artistique moderne ne porte donc aucune inscription. Aucun indice ne semble indiquer sa provenance. Personne ne sait ce que ce monolithe géant fait au milieu des roches rouges de l’Utah.
Les agents prennent des photos, des vidéos et repartent. Ils indiquent leur trouvaille à leur hiérarchie qui en fait un communiqué public. Cette découverte devient vite virale. Les internautes cherchent et trouvent la position du monolithe grâce aux formations rocheuses qui l’entoure. Certains se rendent même sur place malgré les dangers. La zone est désertique et les randonneurs peuvent en effet vite s’y perdre.
Ce monolithe est enfoncé dans la roche, ce qui a nécessité du temps et des outils. Il a aussi fallu ramener le monolithe au milieu de ce désert. Les meilleurs esprits d’Internet ont trouvé, grâce aux images satellites, quand le monolithe a pu être installé. C’est entre août 2015 et octobre 2016 que le monolithe aurait été déposé dans le désert. « C’est étrange (…) Il y a des routes pas loin, mais ramener le matériel pour découper la roche, ramener le métal, qui fait plus de 12 pieds (3,70 mètres) de long – faire tout ça dans cet endroit perdu, c’est réellement captivant. » a déclaré Nick Street, un porte-parole du département de la sécurité publique de l’Utah au New York Times.
Qui a donc crée ce monolithe ? Pourquoi l’avoir mis au milieu du désert ? Pour beaucoup, ce monolithe leur rappelle le film « 2001 : A Space Odyssey » de Stanley Kubrick. Ce film a popularisé l’idée de monolithe géant au milieu de grands espaces. Dans ce film, le monolithe est cependant sombre et rectangulaire. Évidemment, la thèse extraterrestre a été évoquée. Mais la thèse la plus crédible touche à l’art moderne. Ce monolithe ressemble aux œuvres de John McCraken, un artiste minimaliste américain.
Décédé en 2011, ce dernier avait produit des œuvres qui pourraient s’apparenter au monolithe. Certains internautes ont même pensé à un hommage destiné à l’artiste.
Comme le rapporte la BBC, une autre artiste aurait pu être à l’origine de ce travail, Patricia Le Fawnhawk. Cette artiste est reconnue pour ses sculptures totémiques placées dans des lieux secrets dans le désert. Indice supplémentaire : elle vit et travaille dans l’Utah. Mais, elle a donné une interview au magazine Artnet, où elle avoue ne pas être la créatrice de cette œuvre.
Wendy Wischer, une professeure de l’université d’art de l’Utah a de son côté expliqué à la BBC « Une personne seule n’aurait pas pu faire ça, il y a donc un groupe de personnes quelque part qui sait quelque chose (…) La plupart des artistes veulent de la reconnaissance face à ce qu’ils font, mais cet œuvre semble inclure un niveau d’humour et de mystère. ». Quelqu’un, quelque part sait quelque chose, mais qui ?
Alors qu’Internet s’emballait à propos du monolithe, la nuit du 27 novembre fait tout basculer. Un homme inconnu est venu l’enlever. Personne ne sait qui il est, ni même si il est le créateur du monolithe ou l’endroit où l’objet a été emmené.
Le bureau d’état ne peut engager d’enquête, contrairement au shérif local.
Dernier retournement de situation, c’est à présent en Roumanie qu’un monolithe est apparu. Plus grand que son cousin de l’Utah, il est lui aussi apparu du jour au lendemain.
Par Emilie Autin