Alors que la France va bientôt assouplir ses mesures de confinement, le Royaume-Uni se prépare à vacciner sa population. Dès la semaine prochaine, nos voisins seront le premier pays au monde à diffuser un vaccin contre le Covid-19.
C’est dans un tweet publié par le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, que ce dernier s’est félicité : « Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d’un vaccin approuvé cliniquement ».
Ce mercredi 2 décembre le Royaume-Uni a autorisé un vaccin contre le COVID-19 du géant Pfizer et du laboratoire allemand BioNTech.. « Le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine », a annoncé un porte-parole, rapporte BFMTV. Parmi les premiers à recevoir le vaccin, on retrouve les résidents de maison de retraite, les personnes âgées, les personnes vulnérables et le personnel soignant.
L’annonce du gouvernement britannique intervient après quatre nouvelles semaines de confinement dans tout le pays. L’épidémie de COVID-19 a été très meurtrière : 58.500 personnes en sont mortes. Le Royaume-Uni est ainsi le pays le plus endeuillé d’Europe. On y a dénombré 1.6 millions de cas positifs. Pour le gouvernement Johnson, le vaccin tombe à point nommé. « C’est la protection des vaccins qui nous permettra à terme de retrouver nos vies et de redémarrer l’économie. », a écrit le premier ministre sur Twitter.
Alors que la course au vaccin bat son plein, le Royaume-Uni est le premier pays au monde à le diffuser dans sa population. Le vaccin diffusé est celui de BioNTech, un laboratoire allemand, ainsi que du géant des pharmaceutiques Pfizer. Mi-novembre, les entreprises avaient dévoilé leur vaccin, efficace à 95%.
Testé sur 44.000 volontaires depuis juillet dans plusieurs pays, le vaccin ne présente aucun effet secondaire grave. Une difficulté majeure se présente malgré tout. Le vaccin dans sa forme liquide doit être conservé à -80°. Les britanniques en avaient alors commandé 40 millions de doses pour 2020 et 2021. Le patron de Pfizer, Albert Bourla, a salué dans un communiqué de presse « un moment historique dans le combat contre le Covid-19 » avec la diffusion du vaccin.
Pour le marché européen, Pfizer et BioNtech ont déposé mardi une demande d’autorisation de mise sur le marché à l’Agence Européenne des Médicaments. Le 29 décembre au plus tard, l’agence tiendra une réunion pour autoriser, ou non, la diffusion de ce vaccin.
La France a aussi prévu un plan de vaccination massif comme l’a expliqué Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution. Les personnes les plus vulnérables seront prioritaires pour la vaccination. Ce sont 750.000 personnes qui devraient en bénéficier en priorité, comme les personnes âgées en EHPAD ou les personnels soignants. Le grand public pourra ensuite en bénéficier.
Par Emilie Autin