Alors que le déconfinement est prévu pour le 15 décembre, les contaminations de covid-19 augmentent. Ces chiffres inquiétants pourraient remettre en question le déconfinement et les fêtes de Noël en famille.
Les chiffres donnés par Santé publique France, ce dimanche 6 décembre, ne sont pas de bon augure. 11 022 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24h alors que le président de la République Emmanuel Macron a fixé la barre de 5000 cas pour déconfiner, le 15 décembre.
26 262 personnes ont également été hospitalisées ce dimanche. Mais dans le même temps, le nombre de malades en réanimation continue de baisser. 125 personnes avaient été admises samedi, contre 101 personnes, dimanche.
Ces chiffres font réfléchir les spécialistes sur un report éventuel de la deuxième étape du déconfinement. Les scientifiques craignent une remontée des cas après les fêtes de fin d’année. Le gouvernement recommande le respect des distanciations sociales et des gestes barrières dans les réunions de famille. Il a notamment estimé que les fêtes de famille ne devraient pas excéder six adultes, hors enfants.
Dans un article, Libération rappelle l’exemple de Thanksgiving au Canada qui avait provoqué une hausse des cas de covid-19.
Par Anna David