Ce mardi 8 décembre, un hélicoptère du SAF (Service Aérien Français) s’est crashé dans le secteur de Bonvillard, à 1800 mètres d’altitude.
Six personnes se trouvaient à bord de l’appareil au moment de l’accident. Le pilote est quant à lui parvenu à s’éjecter avant de donner l’alerte.
Ce dramatique accident est survenu dans la soirée de ce mardi en Savoie, dans le secteur de Bonvillard. Selon Le Dauphiné Libéré, le patron de la CRS Alpes fait parti des victimes. Une information confirmée par le Syndicat majeur du corps de commandement de la Police Nationale qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux : « Triste nouvelle en ce jour d’anniversaire #CRS. Notre collègue CRS montagnard Amaury lagroy de croutte est décédé ce soir dans le crash de son hélicoptère en Savoie avec d’autres collègues du SAF. » peut-on lire.
Le bilan de ce crash est lourd puisque cinq personnes sont décédées à la suite de cet accident dont les circonstances restent à déterminer. Le pilote de l’appareil qui est parvenu à s’éjecter puis de donner l’alerte, est quant à lui en urgence absolue.
Le Préfet de Savoie a donné une conférence de presse ce mardi soir
Pascal Bolot, préfet de la Savoie s’est exprimé dans une conférence de presse diffusée en direct sur le compte officiel Facebook de la préfecture. « Nous avons eu une information par le pilote de l’hélicoptère qui a été éjectée et qui a pu communiquer avec nous. » Le pilote qui a pu être identifié aux alentours de 21h15 grâce à d’importants moyens de recherche et l’aide de trois hélicoptères du PGHM.
« A l’heure où je vous parle, le bilan est lourd : Il y a cinq personnes décédées et le pilote qui est en urgence absolue est en train d’être évacué au moment où je vous parle dans des conditions particulièrement difficiles puisque les hélicoptères ne peuvent pas accéder au lieu du crash. Il est donc porté par des militaires du PGHM. » précise Pascal Bolot. Ce dernier qui a ajouté « J’ai une pensée pour les familles des personnels de la société SAF. J’ai également une pensée pour le commandant d’unité de la CRS de montagne qui était à bord et qui est également décédé ainsi que pour un de ses camarades CRS qui était aussi à l’intérieur de l’hélicoptère. »
Les cinq personnes décédées sont un instructeur, deux techniciens, le commandant de l’unité de CRS et un CRS.
Emmanuel Macron apporte son soutien
Le chef de l’État s’est exprimé sur son compte Twitter après avoir appris le crash de l’hélicoptère du SAF. « Ce soir en Savoie, 3 membres du Secours aérien français et 2 CRS Alpes ont succombé à un crash d’hélicoptère. Une personne, blessée, se bat pour vivre. Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français. » a déclaré Emmanuel Macron après avoir eu connaissance des faits.
Une enquête est actuellement en cours à la suite de ce crash. Elle est diligentée par la procureur de la République d’Alberville et confiée à la section de recherche de gendarmerie des transports aériens.
Par Jérémy Renard