Une « mutation » du Sars-CoV-2 a été identifié au Royaume-Uni, comme l’a fait savoir le ministre de la Santé britannique, ce lundi 14 décembre.
Alors que l’épidémie de Covid-19 repart à la hausse en France, celle-ci s’accélère aussi en outre-Manche, après la découverte d’une nouvelle souche du virus, comme l’a annoncé Matthew Hancock, ministre de la Santé britannique.
Selon les autorités sanitaires du pays, cette nouvelle variante est plus contagieuse et peut donc se propager plus rapidement alors que la campagne de vaccination s’intensifie au Royaume-Uni. Face aux nombre de nouveaux cas en hausse, Boris Johnson a annoncé ce samedi un reconfinement de Londres mais aussi du sud-est de l’Angleterre.
Cette mutation du virus a été identifiée avant d’être signalée à l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) comme la précisé Matthew Hancock.
Pour le moment, on ignore si cette mutation du virus peut être plus dangereuse pour l’organisme mais selon Chris Whitty, médecin-chef de l’Angleterre fait savoir via un communiqué relayé par France Info que « Rien n’indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé (…), mais des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela »
Un patient contaminé par la variante du nouveau coronavirus en Italie
Selon le ministère de la Santé italien, un patient hospitalisé dans un hôpital de Rome a été contaminé par la variante du nouveau coronavirus qui a été détectée au Royaume-Uni.
Face à cette nouvelle découverte, la France a immédiatement prise des mesures pour éviter toute contamination depuis le Royaume-Uni. La France qui a suspendu toutes les arrivées de voyageurs et marchandises en provenance du Royaume-Uni depuis ce dimanche soir minuit, pour une durée d’au moins 48 heures, rapporte le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Notons pour terminer que le Royaume-Uni fait état de 35.928 nouveaux cas de contamination au Covid-19 et près de 326 nouveaux décès en l’espace de 24 heures.
Par Jérémy Renard