Trois gendarmes ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi alors qu’ils intervenaient pour des faits de violence sur conjoint à proximité de Saint-Just (Puy-de-Dôme).
Ils sont morts dans l’exercice de leur fonction. Trois gendarmes ont été tués cette nuit par un forcené qui s’était isolé dans un hameau, a fait savoir le parquet de Clermont-Ferrand ce mercredi. Un quatrième gendarme a été blessé.
Les gendarmes avaient été appelés à intervenir pour venir en aide à une femme victime des coups de son conjoint dont la victime s’était réfugiée sur le toit de la maison. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, ces derniers ont essuyé des tirs de l’individu avant de riposter, comme le précise un communiqué du Ministère de l’Intérieur.
Dans l’échange des tirs, le brigadier Mavel, 21 ans est grièvement touché et succombe à ses blessures malgré les soins apportés. Selon BFMTV, l’individu a ensuite mis le feu à sa maison avant d’ouvrir à nouveau le feu sur deux militaires qui effectuaient une reconnaissance en direction de la maison. Le lieutenant Morel, âgé de 45 ans et l’adjudant Dupuis, 37 ans, ont été leur tour mortellement touchés.
Le forcené retrouvé mort
Plusieurs effectifs de gendarmerie ont rapidement convergé vers les lieux du drame et la zone a entièrement été bouclée. Le GIGN est arrivé sur place aux environs de 2h30, précise ce même communiqué.
De son côté, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron et le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se sont rapidement exprimés sur les réseaux sociaux après le décès des trois militaires.
Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait savoir que le forcené avait été retrouvé mort. De son côté, Emmanuel Macron a déclaré : « Ils intervenaient pour secourir une femme victime de violences conjugales dans le Puy-de-Dôme, trois gendarmes ont été tués, un quatrième blessé. La Nation s’associe à la douleur des familles. Pour nous protéger, nos forces agissent au péril de leur vie. Ce sont nos héros. »
Par Jérémy Renard