Ce lundi 28 décembre au matin, les agents municipaux de la ville de Fontainebleau ont eu une bien triste surprise. Dans le cimetière de la ville, ils ont trouvé 67 tombes profanés par des tags, notamment des croix gammées.
Ce sont les agents municipaux qui ont été les premiers choqués ce lundi 28 décembre. « 67 stèles anciennes ou plus récentes ont été vandalisées par des croix gammées, roses, blanches et argentées » détaille Frédéric Valletoux le maire de Fontainebleau comme le rapporte Le Parisien. Ces tombes font parti du cimetière principal de la ville de Fontainebleau. Le maire de la ville a précisé qu’aucune tombe du cimetière juif qui est tout proche n’a été dégradée. Aucune inscription antisémite n’a été retrouvée sur les tombes.
« La croix gammée, ce n’est pas un signe anodin. Ça renvoie bien sûr à des périodes sombres de l’histoire, ça renvoie aussi à une volonté de fracturer la société contre laquelle moi je combats inlassablement », déplore le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. Il l’annonce aussi dans un tweet qu’une plainte va être déposée. Le parquet de Fontainebleau a ouvert une enquête pour « dégradation de sépultures ».
Sur les tombes, on retrouve aussi deux tags qui ont attiré l’attention des enquêteurs : « Charles » et « Biobananas ». Ces inscriptions anodines ne le sont pas pour les forces de l’ordre. Ils les ont déjà trouvées dans un autre cimetière profané à Melun, une ville proche de Fontainebleau. « Est-ce que c’est une petite bande qui s’amuse ? Est-ce qu’à l’occasion de cet acte de trop cette petite bande se fera pincer ? Je n’en sais rien. Je n’ai pas d’éléments aujourd’hui pour le dire. Je souhaite simplement que s’ils étaient attrapés il faut que la justice soit d’une fermeté terrible », a déclaré l’édile au micro de LCI.
Le maire est aussi touché par la « douleur des familles » des défunts. Certaines tombes étaient très anciennes, mais d’autres étaient récentes. Les familles des défunts sont choqués et attristés de ces gestes.
Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même réagi sur Twitter. Conformément au maire de la ville, il veut que les auteurs de ces gestes soient retrouvés au plus vite. Le parquet de Fontainebleau a confirmé à LCI qu’aucune revendication n’a été trouvée dans le cimetière. De même, les profanateurs n’ont pas laissé leur bombe de peinture ou d’autres indices concluants. Ce mardi, les forces de l’ordre n’avaient pas procédé à des interpellations.
Par Emilie Autin