Ce lundi 18 janvier, Jean-Pierre Bacri s’est éteint à l’âge de 69 ans. Le scénariste, réalisateur et acteur est décédé des suites d’un cancer. Retour sur sa carrière.
Jean-Pierre Bacri s’est éteint ce lundi 18 janvier des suites d’un cancer. Celui qui est né en Algérie a eu une incroyable carrière, tant au théâtre qu’au cinéma. Il a même reçu plusieurs Césars pour ses œuvres.
Né en 1951, Jean-Pierre Bacri et ses parents arrivent à Cannes en 1962. Il découvre la magie du septième art, grâce à son père qui est ouvreur les week-ends. Il grandit et suit ses études tout en écrivant des pièces de théâtre. Son premier rôle dans Le Toubib en 1979 le laisse dans l’ombre. C’est dans Le Grand Pardon qu’il se fait connaître en 1981.
« Je me déguisais par perversité mais autrement je ne voulais pas du tout être acteur. » En 1986, Jean-Pierre #Bacri est l’invité de l’émission "Mardi cinéma" : avec son humour grinçant, il évoque ses débuts de comédien. L'acteur/réalisateur est mort ce lundi à l’âge de 69 ans. pic.twitter.com/Yylngj0Iqu
— Ina.fr (@Inafr_officiel) January 18, 2021
Un grande carrière cinématrographique !
Il multiplie alors les rôles, son nom commence à apparaître sur les affiches. Il joue aussi bien au cinéma qu’au théâtre, avec une certaine Agnès Jaoui. Agnès Jaoui qui sera sa compagne de 1987 à 2012.
Jean-Pierre Bacri voit sa plume récompensée en 1994. En signant avec sa compagne « Smoking / No smoking », il obtient ainsi le César du Meilleur Scénario. C’est au cours de la même année qu’il joue dans « Didier » aux côtés d’Alain Chabat. Il joue aussi dans « On connaît la chanson », film qu’il a co-scénarisé avec sa compagne de l’époque. Film qui lui vaudra le César du meilleur scénario original ou adaptation mais aussi le César du meilleur acteur dans un second rôle.
En 2002, il aide Alain Chabat à écrire Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le film sera un énorme succès. Jean-Pierre Bacri prêtera même sa voix à la narration du film.
Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Bacri aura recu quatre prix pour son jeu théâtral et quinze pour sa carrière au cinéma. Avec son décès, le cinéma français perd une de ces étoiles.
Pluie d’hommages
Plusieurs personnalités ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux comme en témoignent les nombreuses publications.
Il avait le sens de la fête et le goût des autres. Jean-Pierre Bacri, le plus tendre de nos râleurs s’en est allé.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 18, 2021
Comme une image, son humanité laconique et sensible continuera de peupler nos vies. pic.twitter.com/lq8TCgR5Vh
Grande tristesse pour la disparition de Jean-Pierre Bacri, qui nous a quitté bien trop tôt. Un formidable acteur avec qui j’ai tourné #MesMeilleursCopains, dans lequel il avait interprété son rôle avec brio. Il était un homme d’une grande culture et d’une grande intelligence.
— Christian Clavier (@Ch_Clavier) January 18, 2021
Éternel insatisfait comme le sont souvent les génies . Personnage à la fois hilarant attachant clown triste … cuisine et dépendance au revoir mr Bacri #bacri
— Julien Courbet (@courbet_julien) January 18, 2021
Par Emilie Autin