Les Français le redoutent, mais il semble s’approcher à grand pas : le troisième confinement. L’exécutif assure qu’aucune décision n’a encore été prise. Cette semaine sera décisive assure le premier ministre.
Jamais deux sans trois ? Les Français n’ont pas beaucoup d’espoir : un troisième confinement semble inévitable. Le nombre de contaminations, comme le nombre de personnes dans les hôpitaux, est très important. Hier, ce sont pas moins de 18.436 nouveaux cas qui ont été détectés et 175 nouveaux patients en réanimation.
« Tous ces indicateurs sont inquiétants », a déclaré Jean Castex comme le rapporte FranceInfo. « Des décisions seront à prendre cette semaine », a ajouté le chef du gouvernement. Un Conseil de défense sanitaire est prévu ce mercredi matin. A ce stade, aucune allocution présidentielle n’est toutefois prévue pour le moment. Si un nouveau confinement serait annoncé, c’est Emmanuel Macron qui l’annoncera aux français dans les prochains jours.
Pour l’instant, tout le gouvernement s’accorde sur un point : rien n’est tranché. L’exécutif veut d’abord savoir si le couvre-feu à 18 heures est une mesure suffisante. « Dans la semaine nous pourrons nous faire une opinion sur cette question du couvre-feu à 18 heures, et son impact suffisant ou non sur la circulation du virus » a affirmé Gabriel Attal sur France 3. Le porte-parole du gouvernement a affirmé que tous les scenarios étaient sur la table en essayant d’enjamber la question du confinement.
Par Émilie Autin