Contre toute attente ce vendredi, Le Premier Ministre Jean Castex s’est exprimé ce vendredi soir pour annoncer de nouvelles mesures.
Les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex ce vendredi 29 janvier qui rentrent en vigueur dès dimanche :
- La France ferme ses frontières : Toute entrée en France et toute sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne sera interdite.
- La fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m² fermés dès dimanche.
- Un renforcement des contrôles de police va être mis en place dès ce week-end. Ceci permettant de luter contre le Non-respect du couvre-feu et des fêtes clandestines.
- Un renfort du Télétravail dans toutes les entreprises a été annoncé par le Premier Ministre ce vendredi soir.
C’est une allocution très courte mais très importante que vient d’annoncer le Premier Ministre, Jean Castex ce vendredi.
Dans un discours de quelques minutes, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures plus strictes pour éviter un troisième confinement.
Jean Castex explique que la France fermera ses frontières dès dimanche pour éviter la propagation du Covid sur le territoire. Toute entrée en France et sortie hors UE est interdite à partir de dimanche 00h00.
« Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’UE sera interdite sauf motif impérieux. Cela s’appliquera à partir de dimanche 00h00. Toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union Européenne, sera conditionné à la réalisation d’un test PCR à l’exception des travailleurs transfrontaliers. Tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultra-marins, seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux. » fait savoir Jean-Castex.
Les centres commerciaux non-alimentaire, d’une surface supérieure à 20.000 mètres carrés seront fermés dès dimanche soir. Par ailleurs, Jean Castex a fait savoir que les contrôles de police allaient être renforcés sur l’ensemble du pays pour luter contre le non-respect du couvre feu, des fêtes clandestines ou encore des ouvertures illégales. « Les policiers et gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, fêtes clandestines et les ouvertures illégales de restaurateurs. Les contrôles seront renforcés. »
Le recours effectif au télétravail devra être renforcé
Dans son allocution de ce vendredi, Le Premier Ministre a fait savoir que le recours effectif au télétravail devra être renforcé. « Une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour en définir les modalités » précise Jean Castex.
Pas de troisième confinement prévu pour le moment
Pour Jean Castex, le troisième confinement n’est pas à l’ordre du jour : « La question d’un confinement se pose légitimement mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français à tous points de vue. Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter. » a déclaré le Premier Ministre.
Par ailleurs, selon les dernières informations, il n’est pas prévu qu’Emmanuel Macron prenne la parole ce dimanche suite aux dernières annonces surprises de Jean Castex, ce vendredi 29 janvier.
Par La Rédaction