Essonne. Couvre-feu : (Vidéo) Les gendarmes ont mené une vaste opération de contrôle d’attestation à Bondoufle

Une trentaine de gendarmes ce samedi 6 février sur le secteur Bondoufle / Photo J.R/ ©Actu-Mag.fr

Ce samedi, une trentaine de gendarmes de l’Essonne ont été mobilisés pour mener une opération d’envergure sur la RD31, en entrée et sortie de la Francilienne, secteur Bondoufle, dans l’Essonne.


Les militaires étaient en nombre pour contrôler le flot d’automobiliste. Certains d’entre eux ne sont donc pas passés à la trappe et ont écopé de 135 € d’amende pour non-respect des mesures du couvre-feu / JR. ©Actu-Mag.fr

Dès 18h30, ce sont près de 27 militaires dont 11 réservistes qui ont monté deux points de contrôle en bordure de la Francilienne, sur le secteur Bondoufle, afin de s’assurer du respect des règles du couvre-feu.

Au total, les gendarmes ont contrôlé près de 300 véhicules. 67 automobilistes ont ainsi été verbalisés pour non-respect des mesures du couvre-feu, n’ayant pas d’attestation à présenter aux forces de l’ordre. Ils ont ainsi écopé de 135 € d’amende.

Une incompréhension pour certains, une satisfaction pour d’autres

Parmi les nombreux automobilistes contrôlés, la majorité ont pu présenter une attestation de déplacement valide, obligatoire pour tout déplacement sur le territoire à partir de 18h00 et ceci jusqu’à 6heures du matin.

« C’est tout à fait normal que la Gendarmerie nous contrôle car il y a encore beaucoup de personne qui ne respectent pas les mesures de couvre-feu. » nous explique Chantal, qui a présenté son attestation alors qu’elle venait de sortir d’un rendez-vous médical. Pour Eric, « tant qu’on est dans les règles, on ne risque rien. Il y a des règles, il faut respecter les règles et pas abuser. » ajoute le jeune homme qui travail à la RATP.

« Quand on a rien à se reprocher, il n’y a pas de problème » souligne quant à elle Isabelle, soignante en Oncologie qui ajoute « Qui viennent juste voir à l’hôpital comment ça se passe… ». Pour d’autre automobilistes, ces contrôles sont synonyme d’une répression de la part du gouvernement. « Après l’alcool et la vitesse, c’est les attestations, demain ce sera quoi ? » s’interroge Florian qui était en règle ce samedi soir.

La levé du dispositif a été effectuée après près d’1h30 de contrôle, à savoir vers 20h00.

Les prénoms ont été changés*

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: