Ce vendredi 18 février, le responsable d’un centre d’accueil Isard Cos pour réfugiés, a été tué à l’arme blanche par un demandeur d’asile soudanais.
Les faits se sont produits ce vendredi en fin de matinée. Selon L’OBS, un père de famille de 46 ans, directeur du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, a été tué de plusieurs coups de couteau.
L’individu, un Soudanais de 38 a été interpellé dans la foulée par la BAC (Brigade Anti-Criminalité) de Pau. Une enquête a été ouverte à la suite des faits. Selon les premiers éléments, l’auteur de l’agression ne vivait pas au centre mais celui-ci avait déjà été pris en charge par le passé.
L’homme qui est également connu des services de police, pour des faits de violences, avait effectué quelques temps en prison. Toujours selon L’OBS, l’homme n’était pas connu des services de renseignement et l’attaque au couteau de ce vendredi n’a rien à voir avec un acte terroriste. Ce Soudanais venait de se voir refuser son statut de réfugié par l’Ofpra, ajoute l’hebdomadaire.
Suite à cette agression mortelle, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur son compte Twitter, expliquant qu’il allait se rendre sur place dans l’après-midi : « Après avoir échangé avec François Bayrou, je me rendrai à Pau en fin d’après-midi pour rencontrer les personnels de l’association ainsi que les élus à la suite de la dramatique agression de ce matin. J’adresse mes sincères condoléances à la famille de la victime et ses proches. »
Par Jérémy Renard