Le décès d’Elisa Pilarski fin 2019 avait été très médiatisé. Après diverses analyses, il est apparu que seul Curtis, le chien de Christophe Ellul, était le responsable de la mort d’Elisa. Il a donc été mis en examen pour avoir involontairement causé la mort de sa compagne.
Les derniers actes d’instruction avaient mis en avant la seule responsabilité de Curtis. Ce American Pitbull Terrier aurait attaqué Elisa Pilarski au cours d’une promenade, cette dernière étant décédée des suites de ses blessures. Son propriétaire et compagnon a donc fait l’objet d’une mise en examen « pour avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité (…) involontairement causé la mort » a annoncé le parquet de Soissons devant les médias, comme MidiLibre.
Le parquet a conclu que la mort d’Elisa résultait de « l’agression commise par plusieurs chiens dont il était propriétaire ou gardien ». Christophe Ellul a donc été mis en examen pour homicide involontaire. Sa compagne était décédé dans une forêt de l’Aisne comme le rappelle Europe 1 fin 2019. Depuis, les enquêteurs ont analysé les plaies de la victime afin d’y recueillir les ADN des chiens qui l’avaient mordu.
En novembre 2020, Christophe Ellul avait désigné l’équipage de chien de chasse comme responsable de la mort d’Elisa. « Curtis est innocent. Il n’aurait jamais tué Elisa » avait-il assuré. Mis en examen, il est toujours libre mais sous contrôle judiciaire. Il s’agit de la première mise en examen dans ce dossier. Le chien est lui détenu.
Par Émilie Autin