La collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’Islamophobie en octobre dernier, ayant entraîné sa mort quelques jours plus tard, a reconnu avoir menti, comme l’a précisé son avocat à nos confrères de France Info.
En novembre dernier, la collégienne avait été mise en examen pour « dénonciation calomnieuse. » C’est cette dernière qui est à l’origine de la plainte de sa famille contre l’enseignant après s’être plainte du cours de Samuel Paty auprès de son père.
L’avocat de la collégienne, Me Mbeko Tabula, a précisé à France Info que la collégienne « a été poussée par des camarades de classe à rapporter ce qu’ils ont vu alors qu’elle était absente. Du coup, elle a joué un rôle de porte-parole par rapport à ce qui a été diffusé. » mais elle n’a jamais assisté au cours du professeur ce jour-là.
Son avocat qui précise que « Jamais elle n’aurait pu s’imaginer que les choses allaient dégénérer de cette manière. Jamais, au grand jamais. »
Pour rappel, Samuel Paty est décédé le vendredi 16 octobre dernier à Conflans saint-Honorine (Yvelines). L’enseignant est mort après avoir été décapité par un homme d’origine tchétchène de 18 ans qui sera abattu quelques instants plus tard par des policiers. La mort de ce professeur avait fait énormément réagir la classe politique ainsi que de nombreuses personnalités. De nombreux hommages de soutien avaient afflué pendant plusieurs jours.
Par Jérémy Renard